Inauguration du Laboratoire Mixte International « Séismes et Volcans » en Equateur

Inauguré à Quito le lundi 1er octobre 2012, ce Laboratoire Mixte International (LMI) « Séismes et volcans dans les Andes du Nord » fait suite à 20 ans de coopération scientifique entre la France et l’Équateur.

Créé par l’IRD pour 4 ans, il regroupe l’ISTerre, deux autres laboratoires français de l’IRD (Geoazur, à Nice et LMV à Clermont Ferrand) et l‘Institut de Géophysique de l’Ecole Polytechnique Nationale (EPN) en Equateur. Il coordonne le travail de recherche d’une centaine de personnes sous la direction de J-M. Nocquet (Geoazur) et H. Yepes (IG-EPN) et des directeurs adjoints J-L Lepennec (LMV) et C. Beauval (ISTerre).

Sept chercheurs d’ISTerre sont impliqués parmi les équipes Risques, Tectonique reliefs et bassins, Ondes et structure, et Cycles sismiques et déformations transitoires.

Le LMI est structuré autour des deux équipes « Sismologie » et « Volcanologie » chacune étant pluridisciplinaire et placée sous la responsabilité conjointe d’un chercheur équatorien et d’un chercheur français.

Ce laboratoire a pour objectifs généraux :
 l’amélioration de la connaissance scientifique des processus sismiques et volcaniques et l’évaluation des aléas associés
 la formation par la recherche de haut niveau en géologie, géophysique, et géochimie
 la divulgation des résultats en réponse à une forte demande sociale de prévention.

Ce LMI constitue un nouvel espace de travail, de discussions, de formation et de proposition permettant de dynamiser les recherches menées sur les séismes et les volcans, de rechercher et mobiliser les fonds nécessaires à de nouvelles avancées scientifiques, et de promouvoir la formation au travers de l’incorporation d’étudiants de Master et de Thèse de Doctorat provenant des 4 universités impliquées.

Pour en savoir plus

[*Contact ISTerre : Céline Beauval*]

[(Qu’est-ce qu’un Laboratoire Mixte International ?
« Un Laboratoire mixte international (LMI) est une structure opérationnelle de recherche et de formation, implantée physiquement dans les locaux d’un ou de plusieurs partenaire(s) du Sud, permettant la réalisation de projets conjoints de formation et de recherche autour d’une plate-forme scientifique commune (laboratoires, équipements, moyens informatiques, documentaires, etc.). »
Pour en savoir plus)]

Crédit photo : © IRD / DR