ISTerre participe au dispositif "100 parrains 100 classes"

Depuis l’année mondiale de la physique en 2005, une opération de parrainage de classes du secondaire, par des enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants a été lancée par l’Université Joseph Fourier (UJF) : "100 parrains 100 classes".

Cette initiative en Physique et en Sciences de la Terre, de l’Univers, et de l’Environnement a fédéré d’autres programmes comparables (CNRS, CEA, ILL, ...) et perdure aujourd’hui en s’élargissant à d’autres domaines scientifiques.


Exemples de projets réalisés en collaboration avec ISTerre en 2014-2015 :
 "Notre Terre en action : de la Tectonique des Plaques à l’Ecoulement des glaciers"
 "Le réchauffement climatique : Quelles preuves ? Quels impacts ?"

Grâce à l’investissement d’un enseignant et d’un universitaire, cet échange peut prendre des formes diverses et variées, allant d’une intervention dans les classes aux visites de laboratoires, du montage d’expériences à des correspondances lors de missions de terrain. Un tel programme aide ainsi à une meilleure connaissance mutuelle entre les enseignements secondaire et supérieur :
. D’une part, les collégiens et lycéens découvrent le monde de la recherche et des laboratoires mais également appréhendent mieux les grandes problématiques scientifiques actuelles.
. D’autre part, c’est l’occasion pour les scientifiques de présenter leurs travaux à un public non-universitaire, véritable exercice de vulgarisation.

 + d’infos sur le site de l’Université Joseph Fourier