L’expérience META-FORET jour après jour

La première étape du projet META-FORET, doté d’une ANR, s’est déroulée du 15 au 31 octobre dans une forêt landaise à Mimizan, avec la problématique suivante : une forêt se comporte-t-elle comme un méta-matériau pour les ondes sismiques ?

Pour répondre à cette question, une équipe pluridisciplinaire encadrée par Philippe ROUX, Directeur de Recherche CNRS à ISTerre, a installé un réseau sismique dense de mille capteurs au coeur d’une forêt de pins maritimes. Une fois le matériel installés, chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants ont réalisé de nombreuses mesures géophysiques impliquant des sources sismiques contrôlées et du radar électromagnétique. En parallèle, des vélocimètres ont été installés dans les arbres.

L’objectif de cette expérience est de démontrer que la physique des méta-matériaux classiquement observée à petite échelle en optique ou en acoustique comme moyen d’annuler ou de dévier les ondes se comporte de la même façon à très grande échelle en géophysique. A plus ou moins long terme, les suites de cette expérience seraient des applications dans le domaine de la protection para-sismique.

Contact scientifique à ISTerre
Philippe Roux ;
philippe.roux (at) univ-grenoble-alpes.fr ;
+33 (0)4 76 63 52 61

En savoir plus
Découvrez l’expérience jour après jour

Les médias en parlent
France 3 Aquitaine