Nomination 2015 à l’Institut Universitaire de France

Alexander Sobolev et Peter Van der Beek, professeurs des universités à l’Université Joseph Fourier et chercheurs à ISTerre, viennent d’être nommés membres seniors à l’Institut Universitaire de France (IUF) [1]

Alexander Sobolev travaille sur la pétrologie et la géochimie du manteau terrestre. Il modélise la fusion et le transport du manteau, et étudie ses hétérogénéités en fonction des échelles de longueur, de temps et d’origine. Il utilise diverses méthodes analytiques in situ, afin de déchiffrer la composition du magma et son évolution dans les systèmes magmatiques des principaux cadres tectoniques.

 
 
 
 
 
 

Peter van der Beek est un spécialiste de l’érosion et de l’évolution du relief aux échelles de temps géologiques. Il s’intéresse notamment au lien entre tectonique, climat, relief et érosion. Pour cela, il utilise des méthodes isotopiques permettant de contraindre les taux d’érosion aux échelles de temps géologiques en comparant ces données aux prédictions de modèles numériques.

 
 
 
 
 
 

[1L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé par le décret du 26 août 1991, sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, pour que l’activité scientifique d’enseignants chercheurs de haut niveau soit reconnue et encouragée dans leur université d’appartenance, et non par la voie traditionnelle d’une nomination dans un grand établissement parisien, un organisme de recherche ou à l’étranger.
Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.