Dans le dernier numéro de Spirou, Jean-Yves Duhoo s’intéresse aux instabilités gravitaires et questionne des chercheurs d’ISTerre dans "le labo", rubrique qui présente sous forme de bandes dessinées des questions scientifiques dans le cadre d’un laboratoire...
L’école thématique du CNRS sur les "Ressources minérales : défis scientifiques et sociétaux" qui s’est tenue à Genève du 5 au 7 février 2013 a rassemblé plus de 300 personnes. Organisé par l’Université de Genève, l’Université Joseph Fourier de Grenoble (ISTerre) et l’Université de Savoie à Chambéry (EDYTEM), cette quatrième édition a permis d’aborder des sujets allant de la science fondamentale aux enjeux économiques et sociétaux.
Dans le cadre de la construction du centre national de données sismologiques à l’université de Grenoble 1 (Infrastructure RESIF), trois ingénieurs développeurs de l’IRIS (Incorporated Research Institutions for Seismology), Chad Trabant, Bruce Weertman et Rich Karstens, vont séjourner à ISTerre du 07 au 18 février. L’objectif de leur mission sera d’installer des outils permettant la récupération des données stockées au centre national de Grenoble, afin de les intégrer au réseau mondial de distribution des données sismologiques. Outre la recherche fondamentale, ces données servent à localiser et caractériser les séismes, petits et grands, qui secouent la croute terrestre.
Le programme du second semestre 2012-2013 des Grands Séminaires ISTerre est désormais disponible. Le programme complet est accessible en ligne, ainsi que les résumés des séminaires à venir.
The goal of this school is to gather young scientists (graduate students, post-docs) and senior scientists working in the field of ambient noise imaging through a multidisciplinary approach including geophysics, underwater acoustics, ultrasonics and wave physics in general. > General information> Registration
Un séisme de magnitude 4.1 (localisation LDG) s’est produit à 04:20 (heure UTC) le 07 janvier 2013 aux environs de Guillestre (Hautes-Alpes). Localisé à faible profondeur (environ 2 km), il a été ressenti par les populations situées à proximité. Ce séisme, situé sur l’arc de sismicité dit du briançonnais, intervient suite à un séisme plus modéré (magnitude 2.9) s’étant produit la semaine dernière au même endroit. Aucun dommage sérieux n’est à attendre dans la zone épicentrale.
Pierre-Yves Bard, chercheur IFSTTAR à ISTerre dans l’équipe Risques, témoigne dans la presse algérienne (journal "La liberté") en tant que spécialiste de génie parasismique. Une occasion de revenir sur les collaborations scientifiques des sismologues d’ISTerre avec leurs homologues algériens.
Jean Virieux, sismologue à ISTerre et professeur à l’université Joseph Fourier, recoit les honneurs de l’american Geophysical Union en étant élu AGU fellows lors de la conférence d’automne à San Francisco...
Les travaux de thèse de Piero Poli, sous la direction de Michel Campillo et Helle Pedersen, tous chercheurs à ISTerre, sont publiés dans la revue Science du 23 novembre dernier. Les analyses de bruit sismique, qui ont déjà considérablement amélioré l’imagerie de surface, permettent maintenant d’observer la Terre profonde, et tout particulièrement les discontinuités sismiques du manteau terrestre... une première ! [COMMUNIQUÉ OSUG]
Bertrand Guillier, chercheur IRD d’ISTerre en expatriation au Pérou, s’est vu remettre un prix pour "apport majeur à la géophysique au Pérou". Cette remise de prix a eu lieu lors du 52ème anniversaire de la fondation de l’IGP (Instuto Geofisico del Peru) en Présence du ministre du "Medio Ambiante".