10e cérémonie de remise des prix du DPRI : Pierre-Yves Bard lauréat
La 10e cérémonie de remise des prix du DPRI s’est tenue le lundi 9 décembre 2024 à l’Université de Kyoto. Le prix DPRI récompense les personnes et les organisations qui ont contribué à divers projets de recherche conjoints et activités du DPRI au Japon et à l’étranger. Cette année, le prix a été décerné à Pierre Yves Bard pour sa contribution exceptionnelle à la recherche et à l’éducation.
**Création du prix DPRI
Chaque année, le Japon est menacé par diverses catastrophes naturelles, un phénomène courant non seulement au Japon mais dans le monde entier. La dernière décennie a été particulièrement marquée par l’intensité des catastrophes naturelles, du grand tremblement de terre et du tsunami de Tohoku en 2011 au super typhon Haiyan aux Philippines en 2013. En fait, le DPRI a été fondé en réponse aux graves dommages causés par le typhon destructeur Jane à la fin des années 1940. Reconnaissant le principe selon lequel il n’y a pas de frontières pour les catastrophes naturelles, le DPRI continue à renforcer ses efforts de collaboration internationale en matière de recherche par le biais d’accords d’échanges universitaires avec des universités et des instituts, et accueille de nombreux projets de recherche et séminaires conjoints afin de servir de centre d’excellence mondial pour la recherche et l’éducation sur la prévention et l’atténuation des catastrophes naturelles.
En mars 2011, le comité de la faculté de l’université de Kyoto a jugé nécessaire de reconnaître les efforts du DPRI et ses réponses à diverses catastrophes naturelles au Japon et dans le monde. Le comité a créé le prix DPRI pour honorer les divers acteurs impliqués dans les projets de recherche, les initiatives et les activités qui ont fait du DPRI un centre d’excellence mondial.
**Critères de sélection
Conformément au règlement interne du prix international adopté par le comité du prix DPRI, les candidats sont désignés par les membres du corps enseignant interne sur la base des recommandations reçues pour leurs réalisations dans le cadre d’une recherche globale exceptionnelle et pour l’amélioration de la visibilité des activités du DPRI au Japon et à l’étranger.
Les personnes et les organisations proposées doivent répondre aux critères suivants :
- Ceux qui se sont engagés dans l’enseignement en tant que professeurs, professeurs associés, professeurs invités et collaborateurs, et ceux qui organisent des séminaires et des collaborations de recherche afin de mieux faire connaître les réalisations de la recherche et de l’éducation du DPRI.
- Ceux qui contribuent au travail du DPRI par le biais du parrainage, de la prononciation de discours, de la participation en tant que conférencier invité à des conférences, des ateliers, des séminaires, etc. ou qui participent à la planification et à la gestion des activités du DPRI.
- Ceux qui ont contribué à la mise en œuvre des collaborations internationales du DPRI par le biais de projets de recherche conjoints et d’enquêtes sur le terrain.
Les lauréats sont désignés par le comité d’attribution du DPRI, présidé par son directeur.
**Replay de la MasterClass de Pierre Yves Bard
MasterClass du 13 janvier 2023 dédiée à la carrière de Pierre-Yves, à l’interface entre sismologie et Génie civil.