Comprendre les grands séismes afin de les prévenir
Les chercheurs d’ISTerre, en collaboration avec l’Institut physique du globe de Paris et l’Ecole normale supérieure, ont observé qu’avant trois des plus grands séismes récents (dont le séisme géant du Japon de 2011), la plaque tectonique plongeante avait commencé à se déformer et à glisser en profondeur sous la future zone de rupture. Dans les trois cas (2011 : Magnitude 9, Tohoku - Japon ; 2010 : Magnitude 8.8, Maule - Chili ; 2014 : Magnitude 8.2, Iquique - Chili), ce glissement a débuté quelques semaines avant le séisme et a duré jusqu’au séisme.
Dans le cas du séisme du Japon, qui a eu lieu le 11 mars 2011, on voit ainsi que la plaque Pacifique a commencé à plonger sous le Nord-Est du Japon à partir du 13 janvier, soit près de deux mois plus tôt (cf. Figures 1 et 2 ci-dessous). La plaque a continué à glisser et à se déformer jusqu’à la rupture catastrophique du séisme le 11 mars. La taille de la zone qui a glissé avant le séisme est considérable (environ 200km).

(b) Temps d’occurrence des plus gros événements profonds (bleu) et superficiels (rouge) pendant les 100 jours précédents le séisme. Les deux premières crises de précurseurs (15 et 21-22 février) ont lieu les mêmes jours que les événements profonds les plus forts.
