La géothermie : une source potentielle d’énergie dans le sud du Pérou

Système hydrothermal dans le sud du Pérou (Tacna) © Audrey Tallefier
Audrey Taillefer, postdoctorante IRD au laboratoire ISTerre, vient de publier un article dans la revue Geochemistry Geophysics Geosystems (G3) sur la caractérisation des systèmes hydrothermaux dans le sud du Pérou, ouvrant des possibilités d’exploitation géothermique comme source d’énergie durable dans les Andes.

L’énergie géothermique est un élément essentiel de la transition vers l’énergie durable. Elle consiste à utiliser la chaleur naturelle de la Terre pour produire de l’électricité ou fournir un chauffage direct. Dans les Andes péruviennes, il existe un potentiel géothermique important à proximité des volcans qui constituent une source de chaleur efficace. Cependant, ces derniers sont souvent éloignés des centres de population. Les travaux d’Audrey Taillefer, en collaboration avec l’Instituto geológico metalúrgico y minero del Perú (INGEMMET), ont permis la caractérisation de sources chaudes alignées le long de failles proches de la ville de Tacna dans le sud du Pérou. L’hypothèse avancée dans sa recherche est que ces failles agissent comme des conduits pour les fluides chauds, ce qui les rendraient propices à l’exploitation d’énergie géothermique au plus proche des centres urbains. L’étude s’est concentrée sur deux objectifs :

  • Évaluer le potentiel géothermique de la région de Tacna en étudiant l’influence des volcans, des failles et des gradients topographiques abrupts sur la circulation hydrothermale.
  • Comprendre les processus géologiques sous-jacents afin d’identifier des sites appropriés dans des environnements géologiques inexplorés qui pourraient servir de futures ressources géothermiques.

Cette étude pluridisciplinaire apporte pour la première fois une caractérisation complète de 14 sources dans le sud du Pérou et propose un modèle numérique 3D de ce système hydrothermal et des failles ouvrant des perspectives prometteuses pour l’exploitation géothermique dans les Andes.

Dans une perspective transdisciplinaire, ce projet intègre un volet sociétal (géographique et sociologique) qui évalue, auprès des populations andines, les perceptions, impacts et bénéfices de ces possibles exploitations.

<p>Système hydrothermal dans le sud du Pérou (Tacna) © Audrey Tallefier</p> <p>Echantillonnage d'eau et de gaz à plus de 4000 m d'altitude dans la cordillère des Andes dans la région de Tacna. © Laurent Truche</p> <p>Système hydrothermal de la région de Tacna au sud du Pérou © Audrey Tallefier</p> <p>Système hydrothermal © Audrey Tallefier</p> <p>Système hydrothermal dans le sud du Pérou (Tacna) © Audrey Tallefier</p> <p>Système hydrothermal dans le sud du Pérou (Tacna) © Audrey Tallefier</p> <p>Système hydrothermal dans le sud du Pérou (Tacna) © Audrey Tallefier</p>

Références

Taillefer, A., Truche, L., Audin, L., Donzé, F.-V., Tisserand, D., Denti, S., et al. (2024). Characterization of Southern Peru hydrothermal systems : New perspectives for geothermal exploration along the Andean forearc. Geochemistry, Geophysics, Geosystems, 25, e2023GC011344. https://doi.org/10.1029/2023GC011344

Contact scientifique local

Article initialement publié par l’IRD