A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


20 ans de l’équipe Géodynamo

Publié le 18 mai 2017

Que font les chercheurs de l’équipe Géodynamo pour fêter les 20 ans de la création de leur équipe ? Un congrès scientifique... deux jours de travail au vert à Autrans dans le Vercors pour apprécier le travail accompli mais surtout pour discuter les nouveaux axes de recherche dans ce domaine : Comment une planète, comme la Terre, fabrique-t-elle son champ magnétique ?
Il n’y a pas de meilleurs moments que de partager et discuter nos découvertes... Pour cela, ils ont invité leurs (…)

Lire la suite

Quand ISTerre écoute le bruit des bulles au fond des lacs

Publié le 11 mai 2017

Il vous est certainement arrivé d’entendre le bruit de bulles lors d’une plongée dans un lac ou dans la mer. Les bulles constituent en effet des sources remarquables d’énergie acoustique, surtout lors de leur formation ou de leur éclatement à la surface.
ISTerre développe des recherches dans le but de suivre le dégazage à la surface de la Terre. Dans le cadre d’une coopération avec l’institut d’océanographie WHOI (Massachussetts, USA), Jacques Grangeon, ingénieur à ISTerre, a développé un (…)

Lire la suite

Journée scientifique Jocelyn Guilbert

Publié le 4 mai 2017

Mercredi 3 mai s’est tenue à ISTerre une journée scientifique en mémoire à Jocelyn Guilbert qui avait soutenu sa thèse en sismologie au LGIT en 1996. Nombreux étaient ses amis et ses collègues qui sont venus pour lui rendre cet hommage, nous remercions Fabrice Cotton pour l’organisation ainsi que tous les participants venus de Paris, Potsdam, Indonésie, Genève, Caen, ainsi que tous les étudiants qui ont assisté à cette journée.

Lire la suite

Workshop à ISTerre : "La rupture de Coulomb dans les milieux hétérogènes, du point de vue de la physique statistique"

Publié le 3 mai 2017

Certaines des catastrophes naturelles les plus destructrices, comme les séismes, résultent de la relaxation brutale d’énergie élastique à travers un processus impliquant friction et rupture. Proposé en 1773 pour des applications en génie civil, le critère de rupture de Coulomb demeure de nos jours, malgré son caractère empirique, le cadre générique d’interprétation et de modélisation de ces instabilités. De très nombreux travaux ont démontré sa pertinence à décrire la dépendance de la (…)

Lire la suite

Analyse combinée du séisme de Kaikoura (Nouvelle-Zélande)

Publié le 24 avril 2017

Grâce à une analyse combinée des images satellitaires et des ondes sismiques, une équipe franco-américaine d’ISTerre et de l’Institut de Technologie de la Californie (Caltech) a étudié le séisme de magnitude 7.8 survenu en 2016 en Nouvelle-Zélande près de Kaikoura. Les scientifiques ont observé des ruptures majeures de surface jusqu’à 12 m. de glissement, situées loin de l’origine du séisme. Les propriétés des ondes sismiques indiquent que le séisme est survenu en profondeur et s’est propagé (…)

Lire la suite

Quand les variations frictionnelles de l’interface de subduction dictent la taille des séismes et la morphologie côtière

Publié le 18 avril 2017

Les zones de subduction produisent les séismes les plus forts et les plus destructeurs jamais enregistrés sur Terre. Plusieurs chercheurs internationnaux , dont certains des laboratoires ISTerre et Geoazur (CNRS / IRD / OCA / Université Nice Sophia Antipolis) se sont regroupés pour déterminer la localisation et l’extension des zones de ruptures sismiques des prochains grands séismes, qui demeure l’un des défis majeurs à relever en Sciences de la Terre, avec un enjeu sociétal pour les (…)

Lire la suite

Energies renouvelables : vers une gestion durable des ressources en métaux et minéraux

Publié le 5 avril 2017

Des chercheurs en sciences de la terre de notre institut (ISTerre/OSUG, CNRS/UGA/USMB/IRD/IFSTTAR), mais également en économie et en sciences sociales ont publié conjointement en mars 2017 un article dans la revue Nature sur l’approvisionnement en minéraux et métaux.
Pour pouvoir réaliser les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies et mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat (COP21), une mutation technologique à l’échelle mondiale s’impose, note le (…)

Lire la suite

1er Forum européen ENVRIplus pour l’innovation

Publié le 3 avril 2017

Une communauté de 23 infrastructures de recherche environnementales européennes (ENVRI RIs) et des membres du projet Horizon 2020 de la Commission européenne ENVRIplus rencontreront des partenaires industriels privés pour explorer les opportunités de nouveaux projets d’innovation conjoints. La réunion, organisée pour la première fois, aura lieu à MINATEC, Grenoble, les 18-19 mai 2017.
Les infrastructures de recherche ENVRI desservent plus de 10 000 utilisateurs, déploient des capteurs et (…)

Lire la suite

Laura Airaghi récompensée au "Metamorphic Study Group Research in Progress Meeting"

Publié le 21 mars 2017

Laura Airaghi, doctorante à ISTerre dans l’équipe Cycle sismique et déformations transitoires, vient de remporter le prix "Best Student Poster Presentation" au "Metamorphic Studies Group Research in Progress Meeting" les 14 et 15 mars à Oxford. Ce meeting réunit de nombreux chercheurs de la communauté de la pétrologie métamorphique au sens large.
Le poster, intitulé "Microstructural record vs chemical and geochronological preservation in muscovite : implications for P-T-t-d estimates in (…)

Lire la suite

Catherine Chauvel, “Fellow” de la GS et de la EAG

Publié le 17 mars 2017

Catherine Chauvel, directrice de recherche CNRS au sein de l’équipe Géochimie, a été choisie comme “Geochemical Fellow” par la Geochemical Society (GS) et la European Association of Geochemistry (EAG), tout comme Thomas Bianchi (Université de Floride), James Davis (Laboratoire national Lawrence Berkeley), Scott E. Fendorf (Université Stanford), Steven L. Goldstein (Observatoire de la Terre de Lamont-Doherty, Université de Columbia), Kai-Uwe Hinrichs (Université de Bremen), Kimitaka Kawamura (…)

Lire la suite