Mouvement de versant de Séchilienne : relations entre déplacements de surface et précipitations – analyse statistique

Marie-Aurélie Chanut (1), Aurélien Vallet (2), Laurent Dubois (1), Jean-Paul Duranthon (1)

(1) CETE de Lyon, Département Laboratoire de Lyon, Groupe Risques Rocheux et Mouvements de Sols
(2) CNRS – UMR6249 Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté

Le mouvement de versant de Séchilienne (Figure 1) est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Grenoble (France). Le mouvement a fortement accéléré entre 1980 et 1985 et connaît depuis des chutes de blocs et des éboulements épisodiques. Un suivi en continu du site a été alors mis en place puis complété et amélioré par le CETE de Lyon. Il permet d’en assurer la surveillance opérationnelle. Aussi bien les données de déplacements de surface sur l’ensemble du versant que les observations de terrain amènent à considérer un état de déstructuration du massif de plus en plus avancé au niveau de la zone frontale, la zone la plus active du versant avec des déplacements annuels dépassant aujourd’hui les deux mètres. La rupture de cette zone frontale, d’un volume de 3 millions de m^3, est probable à court ou moyen terme. Dans cette communication, nous proposons de 
 présenter rapidement le site et l’instrumentation mise en place,
 montrer qualitativement les différents régimes cinématiques en lien avec les apports hydriques,
 présenter la relation quantitative entre les précipitations (pluie efficace) et les déplacements de surface que nous avons déterminée à partir d’une analyse statistique (Figure 2),
 étudier la faisabilité d’un outil de prévision (essentiellement basé sur l’identification d’un comportement déviant du comportement prévisible) à partir de la relation identifiée.

***Références bibliographiques :

 Alfonsi P., (1997), Relations entre les paramètres hydrologiques et la vitesse des glissements de terrain, exemples de la Clapière et de Séchilienne (France), Revue Française de Géotechnique, 79, pp. 3-12.
 Chanut M-A, Dubois L., Kasperski J., J-P. Duranthon, The Séchilienne landslide (France) : kinematic analysis and relationships between water input and the surface velocities, Natural Hazards and earth systems science, à paraître.
 Durville J.-L., Kasperski J., Duranthon J.P. (2009) The Séchilienne landslide : monitoring and kinematics. Rainfall induced landslides, 1st Italian Workshop on Landslides, Napoli, vol. 1, pp. 174-180.
 Vallet A., Bertrand C., Mudry J., (2013). Effective rainfall : a significant parameter to improve understanding of deep-seated rainfall triggered landslides, Natural Hazards and earth systems science, soumis.