Prévision de l’aléa chute de blocs, analyse statistique des facteurs de prédisposition et des critères de déclenchement sur la région PACA (projet Rhytmme)

D. Batista, P. Azémard, A.C. Rougé, M. Dumalin,
CETE Méditerannée – L.R.P.C. CS 70499 - 13593 Aix-en-Provence Cedex 3

Dans le cadre du projet RHYTMME (Risque HYdrométéorologiques en Territoire de Montagnes et Mediterranéens) développé en partenariat avec Météo-France et IRSTEA, le CETE Méditerranée a développé une approche théorique originale permettant l’évaluation de l’aléa chute de blocs et glissement de terrain sur la région PACA. Nous détaillons ici les derniers développements réalisés sur la thématique chute de blocs et reposant sur l’analyse géostatistique des phénomènes recensées en PACA depuis 1900. Cette approche originale repose sur un découpage du territoire en 12 zones géotechniquement homogènes regroupant quelques 351 faciès géologiques. Les faciès géologiques sont d’abord assemblés en fonction de leur description lithologique. Puis l’homogénéité de ces assemblages est testée statistiquement après correction des biais (liés aux pentes rencontrées sur chaque faciès) ce qui permet d’améliorer de façon itérative l’homogénéité des regroupements. Cette stratégie originale nous a permis de quantifier l’aléa moyen chutes de blocs recensé depuis 1900 sur chaque groupe géotechnique et d’évaluer les modulations d’aléas en fonction des principaux facteurs de prédisposition que sont « les pentes », « les expositions », « la distance au réseau hydrographique » ainsi que « la distance aux failles ». Une expression de l’aléa en fonction de ces différents facteurs de prédisposition est proposée et aboutit à l’établissement d’une carte d’aléa statique chute de blocs intégrant la mémoire des phénomènes recensés depuis 1900 sur la région PACA. Par ailleurs, la mise en perspective depuis 1950 des phénomènes météorologiques précédents chaque chute de blocs a permis d’évaluer les principaux facteurs de déclenchement, et de les intégrer dans des cartes d’aléa dynamiques évaluées en temps réel sur la base d’informations météorologiques.