MasterClass #8 : Géodynamique du noyau, une ballade expérimentale
2 mai 2024
Géodynamique du noyau : une ballade expérimentale
Par Henri-Claude Nataf, ISTerre

La formation et la différenciation de la Terre en laboratoire
Par Maylis Landeau, Institut de Physique du Globe de Paris
La formation et la différenciation de la Terre ont déterminé la température et la composition initiales de notre planète. L’évolution de la Terre, de l’initiation de la tectonique des plaques à la génération du champ magnétique, dépend de ces conditions.
Grâce aux données isotopiques et géochimiques, nous savons que le noyau terrestre s’est séparé du manteau silicaté durant les 100 premiers millions d’années du système solaire, alors qu’une succession d’impacts formaient la Terre. Cependant, le mélange entre le métal du noyau et les silicates mantelliques est difficile à quantifier. L’équilibrage chimique et la composition du noyau et du manteau dépendent de ce mélange.
Dans cet exposé, je présenterai les progrès récents sur la dynamique de la différenciation de la Terre après un impact. En combinant les résultats de simulations numériques et d’expériences de laboratoire, nous pouvons à présent estimer l’efficacité du mélange entre métal et silicates durant la formation de la Terre.
Du noyau des planètes aux bioréacteurs, quand Coriolis mène la danse.
Par Jérôme Noir, ETH Zürich
La rotation des planètes confère à leurs enveloppes fluides une dynamique particulière, c’est elle qui contraint en partie les grandes circulations atmosphériques sur Terre, sur Jupiter ou sur Saturne, c’est aussi elle qui structure en grande partie l’écoulement dans le noyau liquide ou dans les océans de subsurfaces des lunes de glaces. Derrière cette dynamique un peu étrange, parfois même un peu magique, se trouve l’accélération de Coriolis. Quand elle domine ce sont les ondes et les modes inertiels qui s’expriment, et quand ils entrent en résonnance ça fait du grabuge !
Pour cette présentation je vous invite à faire une petite géopromenade autour du thème des fluides tournants qui nous mènera de Hopkins au milieu du 19eme siècle à aujourd’hui en passant par la naissance de la fameuse équipe géodynamo, de la rotation des planètes à la croissance des dinoflagellés, le tout sur fond d’expériences de laboratoire et d’observations astronomiques.

a) CICERON (LGIT/ISTerre-1997)

c) POINCARE (ETHZ-2021)
Replay de la MasterClass
Intervention D’Henri-Claude Nataf
Intervention de Maylis Landeau
Intervention de Jérôme Noir