A la recherche des plus anciennes traces de vie sur Terre

Retrouvez le troisième podcast "Origine de la vie" réalisé par Ciel et Espace en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet IDEX UGA Origin of Life.


Intervenants du podcast :
 Alexandre Simionovici, professeur à l’université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre,
 Laurence Lemelle, chargée de recherche à l’ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).



Pour aller plus loin...


Alexandre Simionovici
Professeur, ISTerre,
Université Grenoble Alpes

Présentation d’Alexandre Simionovici, professeur à ISTerre

"Chercheur CNRS en Physique Atomique (ions multichargés très ionisés), puis responsable de ligne au synchrotron ESRF (7 ans : construction/opération - ligne de µ-analyse ID22), j’ai intégré en 2006 le laboratoire ISTerre/UGA comme professeur. J’y ai développé une méthode de quantification des signatures élémentaires/moléculaires en traces/ultratraces pour les échantillons extraterrestres : mission NASA-Stardust (grains interstellaires/cométaires) ou NASA-MSR (Mars Sample Return), de manière non-destructive et non-invasive, en préservant leur structure/morphologie.

Cette méthode hyperspectrale de nano-imagerie aux rayons X, par couplage fluorescence et spéciation/tomographie/diffraction, vise la détection en quarantaine, en conditions de protection planétaire sur retours Martiens, de la présence de la vie, actuelle ou fossile. Les applications incluent l’origine de la vie à l’Archéen (- 3.4 Ga), la structure des météorites achondrites, et l’étude de pollution environnementale en métaux lourds.

Le sujet de ce podcast est “En quête des plus anciennes traces de vie fossiles”, et il est réalisé avec Laurence Lemelle du LGL-TPE de l’ENS de Lyon, dans le cadre du projet IDEX – CDP COOL, de l’UGA (Crossdisciplinary Origin Of Life). Notre cible est l’un des sites emblématiques des premiers fossiles, les roches de la Barberton Greenstone Belt, Afrique du Sud, qui ont été datées à 3.3-3.4 Ga."