Chargé de projet H/F

Offre d’emploi CNRS

Informations générales

Référence : UAR832-BERBOE-003
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 29 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2109 € bruts par mois (selon expérience)
Niveau d’études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : Indifférent


Missions

Le/la chargé/e de projet aura comme mission principale de piloter le suivi de l’exécution et de la justification des contrats de recherche de Résif-Epos, ForM@Ter et Epos-France. Une deuxième mission sera la contribution à la communication et à la diffusion d’information interne et externe des trois structures. La quotité de travail sera repartie à 50% sur Résif-Epos et 50% sur Form@Ter et Epos-France.


Activités

 Piloter le suivi administratif et juridique, la justification financière et le reporting des trois contrats de recherche ;
 Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l’exécution des contrats et leur justification financière ;
 Mettre en place ou actualiser les processus et outils de suivi des contrats en lien avec le « pôle projets » de l’OSUG ;
 Proposer des outils et des indicateurs pertinents ;
 Être l’interlocuteur privilégié des partenaires financeurs externes ;
 Participer aux actions de communication interne et externe de Résif-Epos, ForM@Ter et Epos-France ;
 Contribuer à l’organisation d’évènements (workshop, congrès), ateliers, webinaires, réunions et gestion de la communication associée (captations lors des événements, diffusion des informations avant et après…)
 Échanger avec ses homologues chargé(e)s de projets de la communauté


Compétences

Savoirs / connaissances
 Méthodologie de conduite de projet
 Analyse des données comptables et financières
 Droit des contrats
 Très bonne maîtrise de la langue anglaise B1 à B2
 Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
 Environnement et réseaux professionnels

Savoir-faire
 Avoir de très bonnes compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction
 Savoir analyser des offres en approche coût complet
 Assurer le suivi des dépenses et des recettes
 Élaborer un budget
 Piloter un projet
 Initier et conduire des partenariats
 Animer une réunion

Savoirs-être
 Capacité d’organisation, capacité à suivre un portefeuille de plusieurs projets
 Capacité d’anticiper les besoins, de hiérarchiser les urgences
 Esprit d’initiative
 Polyvalence, capacité d’adaptation
 Disponibilité, réactivité
 Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel


Contexte de travail

Trois infrastructures de recherche nationales et européennes étroitement liées dans le domaine des Sciences de la Terre sont coordonnées depuis Grenoble et ont besoin chacune de soutien aux directions, pour les aspects administratifs et financiers et pour les activités de communication. Le/la chargé(e) de projet exerce ses activités sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice de Résif-Epos, du directeur de ForM@Ter et de la responsable scientifique d’Epos-France. La structure de rattachement est l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) et le poste de travail sera au laboratoire ISTerre à Grenoble, rattaché à l’OSUG, lieu de travail commun entre les responsables scientifiques.
 Résif-Epos (www.resif.fr) est une infrastructure de recherche nationale. Son but est de développer une antenne géophysique d’étude et d’observation du sous-sol, notamment pour la caractérisation et le suivi de l’aléa sismique en France. Résif-Epos est gouverné par le Consortium Résif (18 partenaires), et coordonné par l’INSU.
 ForM@Ter (www.poleterresolide.fr) est le pôle de données et de services dédié à la Terre solide au sein de l’Infrastructure de Recherche Data Terra. Son but est de faciliter l’accès aux données relevant du domaine Terre solide, de fournir des services et des outils performants pour accéder, traiter et analyser ces données ainsi que de générer des produits à valeur ajoutée. ForM@Ter a 13 tutelles.
 Epos (European Plate Observing System) est une infrastructure de recherche européenne dans le domaine de l’observation et la compréhension de la Terre, et les risques naturels associés. 14 pays, dont la France, sont actuellement membres d’Epos. La communauté scientifique française en Terre solide contribue à de nombreux services d’Epos ; cette activité est coordonnée par Epos-France (www.epos-france.fr).
Le travail s’effectuera en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux de Résif-Epos, ForM@Ter et d’Epos-France, et en lien direct avec le Service Partenariats Scientifiques de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Des déplacements ponctuels en France et à l’étranger seront à prévoir pour des réunions régulières en lien avec les activités des trois structures.

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble est une structure fédérative assurant des missions d’observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Placé sous les tutelles du CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA), la fédération OSUG rassemble actuellement plus de 1200 membres, au sein de de 8 unités, 5 équipes de recherche et 2 unités d’appui et de recherche.

L’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est un des 8 laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et développe ses activités en géophysique, géologie et géochimie.


Contraintes et risques

Déplacements en France et en Europe à prévoir.

Pour postuler, rendez-vous sur le Portail Emploi du CNRS