Ingénieur(e) d’étude instrumentation et expérimentation (H/F)

POSTE POURVU !!

Ingénieur(e) d’étude instrumentation et expérimentation (H/F)
Ingénieur en techniques expérimentales C2B22
Reférence métier CNRS : http://metiersit.dsi.cnrs.fr/index.php?page=ficheemploitype&codeEmploi=C2B22&idFamillePro=21&codeBAP=C&codeFamille=B

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

Dans le cadre d’un projet Européen (ENVRI+), l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) et la Station Alpine Joseph Fourier (SAJF) de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG) de l’Université Joseph Fourier (UJF) recrutent un/une ingénieur(e) d’étude en CDD pour la réalisation de l’étude et l’évaluation de sources d’énergies ainsi que la transmission des informations/données en milieu isolé et contraignant (conditions extrêmes : du climat polaire au climat tropical).
L’ingénieur(e) d’étude sera intégré(e) à l’équipe technique des services d’observations de l’ISTerre (GeObs) ( 10 personnes) d’ISTerre et travaillera en collaboration étroite avec les personnels impliqués dans le projet au niveau du LGGE et du SAJF.
Le poste nécessitera également des interactions importantes avec différents laboratoires de recherche Européens.

DUREE :
1 an renouvelable pour une durée maximale de 2 ans.

MISSION :

L’ingénieur d’étude sera en charge du suivi technique du projet ENVRI+ : production d’énergie (TBT DC) et télécommunication en milieu isolé. Une forte activité liée à la veille technologique et à la recherche de solution/optimisation sera également partie intégrante du poste. Il y aura également une phase de réalisation de démonstrateurs afin d’évaluer les solutions envisagées. Au niveau du projet européen l’ingénieur participera aux colloques ENVRI+ et à la rédaction des délivrables en fin de projet. La personne recrutée devra se déplacer régulièrement sur des sites de tests situés dans les Alpes.

ACTIVITES ESSENTIELLES :
Réaliser l’état de l’art des solutions déployées au niveau des laboratoires de l’OSUG mais également des partenaires européens.
Établir des spécifications par famille d’instruments/besoins instrumental en physico-chimie des milieux.
Rechercher, au travers de la veille technologique, les solutions répondant au mieux aux besoins établis. Optimiser les solutions existantes et explorer les possibilités de partenariat/solution industrielles répondant à ces besoins.
Réaliser des démonstrateurs des solutions retenues pour évaluation en conditions réelles.
Identifier un réseau de personnes-ressources dans un périmètre local puis élargi.
Entretenir avec ce réseau un système de partage d’informations techniques relatives au projet.

COMPETENCES REQUISES :
Formation BAC+5 en électronique et informatique industrielle.
Connaissance générale en physique.
Capacité à l’autonomie, la rédaction de documentation technique, et au relationnel (interactions entre différents instituts).
Maitrise de l’anglais technique et scientifique (écrit et oral).
Titulaire permis B

COMPETENCES SOUHAITEES :
Expérience dans le domaine de la production d’énergie TBT DC
Expérience en instrumentation scientifique et communication technique

CONTACT
Mickael Langlais / mickael.langlais ujf-grenoble.fr