Post-doc sur l’études comparatives des trémors sismiques et volcaniques dans le cadre du projet ERC SEISMAZE (H/F)

L’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre/CNRS), France, ouvre un poste de post-doctorant dans le cadre du projet ERC SEISMAZE.

SEISMAZE vise à étudier les processus de déformation lents et transitoires dans les systèmes géologiques sur la base d’observations sismologiques. Plus précisément, SEISMAZE axe ses travaux de recherche sur les trémors et les séismes basse fréquence observés dans les failles actives et les systèmes volcaniques. Ces derniers représentent une source unique d’informations pouvant être utilisées pour comprendre la physique des processus précédant un séisme ou une éruption volcanique et ainsi concevoir de nouvelles approches de surveillance de ces systèmes.

L’objectif de ce CDD est de comparer les propriétés du signal et de la source des trémors sismiques et volcaniques avec une analyse basée sur des données acquises grâce à de larges réseaux de sismomètres à l’échelle régionale. Le poste d’une durée de deux ans pourra commencer à partir de fin de 2020.

Nous recherchons un candidat très motivé, possédant de solides compétences en traitement du signal et en programmation (de préférence en Python). Au moment de sa nomination, le candidat retenu pour ce poste devra être titulaires d’un doctorat en géophysique, physique, ou dans un domaine étroitement lié et posséder d’excellentes compétences en anglais (écrite et oral).

Le/la post-doc travaillera au sein de l’équipe Ondes comprenant 65 chercheurs, post-doc et doctorants, y compris les personnes travaillant dans le projet SEISMAZE.

SEISMAZE est constitué d’une équipe de recherche internationale composée de membres hautement qualifiés tant à ISTerre qu’à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Pour postuler, rendez-vous sur le portail Emploi CNRS.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du projet

Contact : Nikolai Shapiro : nikolai.shapiro univ-grenoble-alpes.fr
Téléchargez l’offre