Poste VIA en Indonésie : soutien scientifique et technique à une plateforme d’observation géophysique sur des volcans indonésiens (Merapi et Moluques)

***Contexte

Le Site instrumenté VELI (Volcans Explosifs Laboratoire Indonésie) a pour objectif la collecte et la distribution de données pluridisciplinaires pour la compréhension des processus magmatiques à l’origine de l’activité des volcans explosifs et le développement de méthodes géophysiques appliquées à la surveillance. Les principaux sites d’étude sont le volcan Merapi et les volcans des Moluques du Nord (Iles de Ternate et d’Halmahera). Ces activités sont couvertes par un accord technique avec le CVGHM (Center for Volcanology and Geological Hazard Mitigation) qui est en charge de la surveillance des volcans indonésiens.

***Objectifs scientifiques de VELI

Le projet ANR DOMERAPI (2013-2017) a mis en place une plateforme d’observation sur le Merapi comprenant de l’instrumentation géophysique (sismique, déformations, électrique, acoustique, imagerie optique et IR) et géochimique (flux et composition des gaz). Ces instruments sont intégrés au réseau de surveillance du Merapi. Les données sont transmises à l’observatoire à Yogyakarta, le BPPTKG (Bureau d’investigation et de développement technologique sur les risques géologiques) où est installée l’équipe IRD. Les données alimentent les travaux de recherche de plusieurs laboratoires français, l’ISTerre, l’IPGP, le LMV, l’Isto et le GET. VELI a pour tâche la maintenance de la plateforme d’instrumentation, l’archivage et la diffusion des données.
Un second volet de VELI consiste à mettre en place et maintenir, en partenariat avec les équipes du CVGHM, des capacités de surveillance innovantes et adaptées aux conditions locales spécifiques sur les sites volcaniques de l’archipel des Moluques.

***Description du poste et des missions

Le poste pourra démarrer entre septembre 2017 et janvier 2018 pour une durée de 1 an renouvelable une fois. Le VIA sera basé à Yogyakarta et travaillera à l’Observatoire
volcanologique (BPPTKG) sous l’autorité du coordonateur du programme de volcanologie IRD en Indonésie. Il travaillera avec les personnels indonésiens VELI, en collaboration avec la section Merapi et le CVGHM à Bandung.

  1. Coordination de la maintenance de l’instrumentation géophysique (Merapi et Moluques) en collaboration avec les techniciens VELI, le CVGHM et les chercheurs expatriés et en mission.
  2. Contrôle du flux, de la réception et de l’archivage des données en collaboration avec l’ingénieur indonésien VELI reponsable de la base de données.
  3. Participation à des campagnes de terrain (installation de stations et relevé de données).
  4. Formation des personnels de l’Observatoire.
  5. Travaux scientifiques préliminaires, participation à l’analyse des données.

***Profil souhaité

Ingénieur ou Master en électronique, sciences de la Terre ou généraliste.
Aptitudes en informatique et goût pour le terrain difficile et montagneux, des sorties sur le Merapi seront fréquentes. Aptitudes au travail en équipe. Bon niveau en anglais.

***Contacts

François Beauducel, coordonateur du programme de volcanologie IRD en Indonésie : beauducel ipgp.fr
Jean-Philippe Métaxian, responsable VELI et coordonateur de DOMERAPI : jeanphilippe.metaxian ird.fr

***Prise de poste souhaitée

Entre septembre et décembre 2017.

***Télécharger l’offre d’emploi

Offre d’emploi au format PDF