OSUG News


Rebond post-glaciaire et cycle sismique en Patagonie et Terre de Feu

Sujet proposé par Joseph MARTINOD et Riccardo VASSALLO (ISTerre - Chambéry) ; Contact : joseph.martinod univ-savoie.fr ; 04 79 75 87 10 riccardo.vassallo univ-savoie.fr durée : 4 à 6 mois à partir de janvier ou février 2020 Une campagne de terrain se déroulera en novembre 2019 dans la partie chilienne de la Terre de Feu, à proximité du Détroit de Magellan, pour étudier l’activité sismique de la Faille de Magellan-Fagnano, qui correspond à la limite entre la plaque Amérique du sud et (…)

Lire la suite

Percer les mystères d’une basilique engloutie grâce à l’histoire sismique

Vue aérienne de la basilique immergée sous le lac Iznik à Bursa, Turquie. Murattellioglu/Shutterstock
Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr
_____
Depuis des milliers (…)

Lire la suite

Shanghai 2024 thematic ranking: UGA maintains its place in the top 20 in Earth sciences and remote sensing

Ranked in the top 150 in the global ranking published last August, Université Grenoble Alpes maintains its position in the Shanghai 2024 ranking with a strong performance in the thematic ranking published on 11 november. For 10 disciplines, the university is in the top 100 of the world’s best universities. It ranks 11th among the world’s top universities in remote sensing (1st in France) and 16th (3rd in France) in Earth Sciences, two themes covered by the OSUG laboratories.
The Shanghai (…)

Lire la suite

Des scientifiques analysent l’impact de la crise climatique sur les déstabilisations rocheuses dans le massif du Mont-Blanc

Une étude récente conduite par des chercheuses et chercheurs des laboratoires Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/Univ. Gustave Eiffel/USMB) et Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM - CNRS/USMB) – tous deux rattachés à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) – et du laboratoire Biogéosciences (uB), révèle que les déstabilisations rocheuses dans le massif du Mont-Blanc ont plus que doublé depuis le début du XXe siècle. Ces (…)

Lire la suite