Projet PYROPE : Imagerie sismologique des Pyrénées et du Golfe de Gascogne

***PYRenean Observational Portable Experiment.

 

[(

Durée  : 2009 - 2013

Coordinateur : S. Chevrot (OMP Toulouse).

Equipe ISTerre impliquée :
 Ondes et structures

Contact ISterre : Anne Paul.

Collaborations extérieures :
Universités de Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg ; Barcelona CSIC.
)]

 

Résumé :

PYROPE est un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour la période 2010-2013, dans lequel sont impliquées les universités de Toulouse, Montpellier, Nantes, Grenoble et Strasbourg. Il s’appuie sur l’installation temporaire (2011-2013) d’un réseau dense de stations sismologiques avec une maille régulière d’environ 60 km dans le sud-ouest de la France et sur le pourtour du Golfe de Gascogne. Le projet PYROPE se fait en coordination avec les partenaires espagnols du projet IBERARRAY, qui ont installé dans la même période un réseau de stations temporaires sur tout le nord de l’Espagne.

L’ensemble des données récoltées permettra d’améliorer considérablement notre connaissance des structures profondes, de mieux comprendre comment les grandes structures géologiques (par exemple la chaine des Pyrénées ou le Golfe de Gascogne) se sont formées mais aussi de préciser la géométrie des failles actives ou encore d’améliorer la précision de la localisation des tremblements de terre.

L’équipe Ondes & Structures est impliquée dans les opérations de terrain (installation et suivi d’une partie des stations), la constitution de la base de données sismologiques et l’imagerie de la croûte et du manteau supérieur par corrélation de bruit ambiant et analyse de la dispersion des ondes de surface (thèse Marie Macquet).

 

 En savoir plus