Caractérisation sismique de l’île de Lapalud, et ses conséquences sur les effets de site dans le bassin de Tricastin (vallée du Rhône) – VsLapalud (2024)


 Titre du projet : Caractérisation sismique de l’île de Lapalud, et ses conséquences sur les effets de site dans le bassin de Tricastin (vallée du Rhône) – VsLapalud
 Porteurs du projet : LAVOUE François, BOUE Pierre, CORNOU Cécile, WATHELET Marc
 Equipe(s) concernée(s) : Ondes et Structures, Géophysique des Risques sismiques Et gravitaires
 Montant : 3360 €

Description du projet

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet ANR DARE dans le cadre duquel deux réseaux sismiques ont été déployés pour caractériser le bassin de Tricastin et ses effets de site à grande échelle. L’objectif est ici de compléter la connaissance du bassin à plus petite échelle, sur un site particulier localisé en bordure Sud des déploiements précédents. Ce site est à l’aplomb d’une structure géologique identifiée sur des profils sismiques mais aux propriétés encore mal contraintes, notamment en termes de vitesses d’ondes S (VS). Des résultats de simulations numériques issus du projet DARE montrent que cette structure a un effet significatif sur l’amplification sismique dans le bassin mais ces résultats demandent à être affinés en améliorant le modèle de VS associé à cette structure. Encadrement d’un stagiaire assuré par François Lavoué et Pierre Boué (équipe Ondes), en collaboration avec Cécile Cornou et Marc Wathelet (équipe GRE), ainsi qu’avec Céline Gélis et Marc Cushing (IRSN).