La Mission Franco-Bolivienne Paléoenvironnement et Archéologie du Rio Guaquira – Tiwanaku (Bolivie) : une méthode d’étude interdisciplinaire des interactions entre les Sociétés Anciennes et l’Environnement

Marc-Antoine VELLA, Institut Français d’Etudes Andines | 1er décembre 2016

 Pour télécharger la vidéo (clic droit —> Enregistrer sous) : [http://podcast.grenet.fr/episode/marc-antoine-vella_la-mission-franco-bolivienne-paleoenvironnement-et-archeologie-du-rio-guaquira-tiwanaku-bolivie/].

Les travaux que nous proposons de réaliser dans le cadre de la Mission Franco-Bolivienne Paléoenvironnement et Archéologie du Rio Guaquira – Tiwanaku tentent de reconstruire l’évolution du paysage au contact d’une des cultures les plus emblématiques des Andes. La culture Tiwanakota s’est développée sur les bords du lac Titicaca entre la fin du deuxième millénaire avant notre ère et disparait entre 1100 et 1200 après J.-C. Les données paleoenvironnementales acquises sur le lac Titicaca attestent de nombreuses fluctuations au cours de la période culturelle Tiwanaku. Les travaux réalisés au cours des années 90 sur l’évolution du niveau du lac Titicaca ont permis d’avancer l’hypothèse d’une sècheresse ayant affecté l’ensemble de l’Altiplano et qui aurait entrainé la disparition de la culture Tiwanakota. Cependant, peu d’études paléoenvironnementale et paléogéographique ont concerné le bassin versant du Río Guaquira – Tiwanaku, écosystèmes centraux de la civilisation Tiwanaku. Nous présenterons ici la méthodologie et les premiers résultats des travaux que nous avons mené sur ce bassin versant et qui permettront de mieux comprendre les interactions entre la culture Tiwanakota et l’environnement immédiat du site archéologique le plus important du secteur andin.

 Version PDF