Plateforme Géo-thermo-chronologie (GTC)

Responsables scientifiques de la plateforme : Matthias Bernet, Julien Carcaillet
Coordination : Julien Carcaillet

 Télécharger le réglement de la plateforme GTC
 Télécharger le Charte labo broyage Fr


Préparation d’échantillons de roches

Le laboratoire de préparation des échantillons de roches est le premier maillon de la chaine analytique GTC. Cela consiste à la préparation - broyage, tamisage et séparation par table vibrante - d’échantillons de roches, sables et sédiments pour les activités de recherche des équipes d’ISTerre et ponctuellement de laboratoires externes.
Le laboratoire est équipé de : Broyeur à mâchoires (Metso), Broyeur à disques (Fristch), Broyeur planétaire en Agate (Tema industrie/Siebtechnik) granulométrie fine pour (...)

Lire la suite

Extraction nucléides cosmogéniques

Depuis 2006, ISTerre est équipé d’un laboratoire dédié à l’extraction des nucléides cosmogéniques. Cette plateforme est actuellement opérationnelle pour l’extraction du béryllium 10 (10Be) et de l’aluminium 26 (26Al). Support technique Le laboratoire répond aux demandes dans le cadre de projets développés à ISTerre et ses partenaires nationaux et internationaux en lien avec les processus affectant la surface terrestre.
Le laboratoire est composé de deux salles permettant de conserver un niveau de qualité (...)

Lire la suite

Tri des minéraux

Le laboratoire de séparation des minéraux a pour vocation le tri minéralogique des échantillons à partir de leur propriétés magnétiques et densimétriques afin de répondre aux besoins de la communauté scientifique pour la datation par trace de fission et pour l’analyse chimique/minéralogique des minéraux. Support technique . Séparation magnétique La méthode permet de séparer les minéraux portant une rémanence magnétique (ferri-, ferro-, paramagnétique). La séparation est réalisée à l’aide de deux outils : (...)

Lire la suite

Traces de fission

La thermochronologie par Traces de Fission (TF) est une méthode qui permet la reconstruction des histoires temps-température d’échantillons de roches exhumées de la croûte terrestre supérieure.
Les analyses TF sont basées sur les dommages (traces) dus à la fission spontanée de l’238U. Cet élément est naturellement concentré dans certains minéraux (apatite et zircon), qui sont les principales cibles pour la méthode TF.
Le laboratoire est composé de 2 salles : Une salle de préparation des échantillons, Une (...)

Lire la suite