Extraction nucléides cosmogéniques

Depuis 2006, ISTerre est équipé d’un laboratoire dédié à l’extraction des nucléides cosmogéniques. Cette plateforme est actuellement opérationnelle pour l’extraction du béryllium 10 (10Be) et de l’aluminium 26 (26Al).

 Support technique
Le laboratoire répond aux demandes dans le cadre de projets développés à ISTerre et ses partenaires nationaux et internationaux en lien avec les processus affectant la surface terrestre.

Le laboratoire est composé de deux salles permettant de conserver un niveau de qualité et de sécurité aux normes internationales :

  • Une salle de pré-traitement dédiée à la purification des échantillons broyés. Les échantillons sont triés par séparateur magnétique (Frantz) et par une série d’attaques chimiques et mécaniques.
  • Une salle de chimie dédiée à la purification des échantillons de béryllium (ou aluminium). Séparation par attaques acides et colonnes échangeuses d’ions.
Salle de pré-traitement des échantillons
Laboratoire de chimie dédié aux nucléides cosmogéniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’analyse des échantillons se fait dans le cadre d’une étroite collaboration avec l’Instrument National ASTER (CEREGE, Aix Provence).
La capacité de préparation est de 120 à 150 échantillons par an.

 Contact
Julien Carcaillet
Mail : julien.carcaillet univ-grenoble-alpes.fr
Téléphone : +33 (0)4 76 63 59 30