Traces de fission

La thermochronologie par Traces de Fission (TF) est une méthode qui permet la reconstruction des histoires temps-température d’échantillons de roches exhumées de la croûte terrestre supérieure.
Les analyses TF sont basées sur les dommages (traces) dus à la fission spontanée de l’238U. Cet élément est naturellement concentré dans certains minéraux (apatite et zircon), qui sont les principales cibles pour la méthode TF.

Salle de comptage par microscopie
Salle de préparation des échantillons
Polisseuse automatique (PRESI Mecatech 334)

Le laboratoire est composé de 2 salles :

  • Une salle de préparation des échantillons,
  • Une salle d’analyse microscopique.

Il est équipé pour le tri manuel (picking), le montage (plot de résine ou Téflon®), le polissage et l’attaque chimique des échantillons. Comme nous utilisons la méthode du détecteur externe, les échantillons sont irradiés au réacteur nucléaire FRM II (Garching, Allemagne). Apres l’irradiation, les échantillons sont montés sur des lames en verre pour analyser les traces de fission sous microscope optique (comptage, mesures de longueurs et Dpar).

Le laboratoire dispose également, d’un microscope binoculaire consacré à la préparation des échantillons pour l’analyse (U-Th)/He en collaboration avec Orsay (Univ. Paris Sud), Nancy (CRPG) ou autres laboratoires.

OutilsDescription
1 polisseuse automatique (PRESI Mecatech 334) Polissage des grains
2 binoculaires Picking et montage des échantillons
2 microscopes optiques Picking et montage des échantillons
2 microscopes Olympus avec platines XY automatisées, FTStage 4.04 et une caméra Olympus pour l’analyse des traces de fission Comptage des traces, mesures de longueurs et de Dpar
1 microscope Olympus SZX16 (avec possibilité de caméra), pour la préparation d’échantillons destinés à des analyses (U-Th)/He Sélection, mesures et préparation des grains d’apatite et de zircon

 Contact
Mélanie Balvay
Mail : Melanie.Balvay univ-grenoble-alpes.fr
Téléphone : +33 (0)4 76 63 59 64