Etat d’avancement

L’installation du réseau sismologique temporaire AlpArray-FR, composante française du réseau AlpArray est terminée depuis le 6 juillet 2017.

Son démontage a débuté après 2 ans, en août 2019. Il s’est achevé au début de l’été 2020. Les stations françaises du réseau temporaire AlpArray ont fonctionné entre 2 et 4 ans selon les sites.

Les équipes d’ISTerre (Grenoble), de l’IPGS (Strasbourg) et de Geoazur (Nice) ont installé :

  • 63 stations temporaires à terre avec du matériel du parc national Sismob-Resif ; elles sont représentées par des cercles verts sur la carte ci-dessous, et nommées A151A à A217A. La plupart de ces stations sont télémétrées (par modems GPRS) et leurs données sont récupérées en temps quasi-réel à ISTerre (centre de données RESIF). Ces stations ont été opérationnelles en intégralité jusqu’à l’été 2019, et progressivement démontées jusqu’à l’été 2020. Huit de ces stations ont été transformées en stations permanentes FR entre 2018 et 2020 (FOURG, OGCN, OGDF, MANO, XAFF, OGCC, OGLC, OGVA).
  • 29 sismomètres fond de mer (OBS) large-bande en Mer Ligure et Méditerranée occidentale, dont 8 français (des parcs INSU/IPGP et Geoazur) et 21 allemands (Geomar KIEL et AWI) ; ils sont aussi représentés par des cercles verts sur la carte, et nommés de A401A à A434A. Ces OBS ont été déployés en juin 2017 depuis le N/O "Pourquoi-Pas ?" de la Flotte Océanographique Française, et récupérés en février 2018 depuis le N/O Merian de la Flotte Océanographique Allemande. Ce réseau OBS AlpArray est cofinancé par l’ANR AlpArray-FR (France) et le projet SPP 4D-MB financé par la DFG (Allemagne).
  • 17 nouvelles stations permanentes du réseau RESIF-RLBP (large-bande permanent, code réseau FR) ont été installées dans le cadre du projet AlpArray-FR, avec du matériel du parc Sismob-Resif. Elles sont représentées par les triangles verts sur la carte.

Les autre stations représentées sur la carte sont :

  • En rouge : stations large-bande permanentes existantes au début du projet (réseaux FR, RD et G ; octobre 2015)
  • En orange : nouvelles stations permanentes (triangles) et temporaires (cercles) installées dans la même période en dehors du projet
  • En jaune : stations permanentes à installer (en juillet 2017)
AlpArray-FR : Station map