English

Accueil > Annuaire > Pages web du personnel > Anne REPLUMAZ > Modélisation Analogique



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Modélisation Analogique

25 mars 2014

Modélisation analogique de la déformation du continent asiatique
Ces dernières années, j’ai exploré l’apport des expériences analogiques pour étudier la formation, le rôle des failles décrochantes en Asie, et leur lien avec les zones de subduction continentales. Une première série d’expériences a été réalisée au GET à Toulouse en collaboration avec J. Martinod et V. Regard dans le cadre de la thèse de Violaine Vignon. L’expérience consiste à entraîner une couche de sable sur un tapis roulant, représentant la remontée de l’Inde vers le nord, entre deux parois convergentes, représentant la faille du Karakorum et la faille de Chaman de la syntaxe nord-ouest Himalayenne.

Trois directions de plissement interférent, formant un système chevauchant non cylindrique. Le champ de déplacement montre que toutes les failles qui s’initient parallèlement aux bordures obliques ont un mouvement oblique. Ce mouvement génère un raccourcissement est-ouest dans une convergence nord-sud, qui peut représenter jusqu’à 20% de la convergence nord-sud totale (Replumaz et al., 2012). D’autres simulations analogiques sont en cours à ISTerre, réalisées dans un laboratoire analogique simple, financé par des fonds internes de l’université (BQR en 2010).


Dans le cadre de la thèse de Flora Bajolet dirigée par Claudio Faccenna (Université Roma III), nous avons réalisé des expériences analogiques silicone/glucose pour étudier l’influence de la subduction continentale de l’Inde (silicone plus légère que le sirop de glucose du manteau) sur la formation de la courbure de l’arc Himalayen. Nous avons montré que lorsque le manteau est peu visqueux (sirop de glucose plus chaud), la zone de subduction est bien lubrifiée, et la subduction continentale est continue. Dans ce cas, on observe une courbure de la suture convexe vers la plaque supérieure et des syntaxes avec une amplitude similaire à celle de l’arc himalayen (Bajolet et al., 2013).





Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG