Outils Therion

Etant en parallèle de mon activité de recherche un spéléologue d’exploration, j’effectue de nombreuses topographies souterraines, aujourd’hui en utilisant le logiciel libre Therion. Pour faciliter l’utilisation de ce logiciel complexe, j’ai développé quelques outils :

Fichiers templates Pour faciliter l’écriture des fichiers de données et des fichiers de configuration, j’ai construit des templates de référence, avec toutes les commandes commentées. Ils sont aussi lié à un fichier de configuration qui se trouve dans le même dossier GitHub.

pyTherion : un outil de conversion de fichiers Visual Topo vers Therion j’ai commencé à utiliser Therion après avoir compris que l’utilisation du couple de logiciels Visual Topo + Adobe Illustrator ne convenait pas pour des topographies de systèmes complexes avec de nombreux bouclages. L’idée était de reprendre quasi 50 km de topographies sous Visual Topo. Pour me faciliter la tâche, j’ai écrit un code de conversion en Fortran puis en Python. Ce dernier (améliorable !) se trouve sur la page GiHub du projet.

Coloration syntaxique pour le langage Therion Tous les fichiers Therion sont des fichiers texte avec des commandes spécifiques à Therion. Il existe des modules de coloration syntaxique Therion pour Vi(m) et Notepad++. J’ai écrit des fichiers de coloration syntaxique pour les logiciels TexWrangler et Brackets.