Swath profiles

De nombreux outils SIG permettent d’extraire des "swaths profiles" à partir de raster, mais la plupart du temps, peu d’options sont accessibles, et les profils ne contiennent que les valeurs minima, maxima et moyenne. Pourtant, la distribution en fréquences des altitudes le long du profil peut être intéressantes dans l’analyse de ces profils.

En conséquence, j’ai développé un module python, [*pyswath*], pour construire ces swaths profiles. Il permet de jouer sur les options de construction du swath, d’exporter les caractéristiques du profil au format shapefile (trace du profil sur le raster, points bornants le profil, boite dans laquelle le profil est extrait), d’exporter le swath profile au format pdf, ainsi que d’enregistrer au format texte l’ensemble des données nécessaires à la construction du profil. De plus, il est possible d’extraire des swath profiles non rectilignes (avec des points intermédiaires).

Le projet est hébergé par Github (https://github.com/robertxa/pyswath) et Pypi (https://pypi.python.org/pypi/pyswath). Je l’ai testé avec succès sous Python 2.7 et Python 3.6, mais il n’est pas parfait et il reste probablement quelques bugs. Ne pas hésiter à me faire remonter l’information ou des commentaires pour améliorer l’outil.

Installation

Le module peut être installé en utilisant pip dans un terminal :

[(

login$ pip install pyswath

)]

Ou en téléchargeant les sources, puis en utilisant le setup :

[(

login$ cd [path_de_l’archive]
login$ python setup.py install

)]

Exemple

Swath profile traversant les Cordilleras Negra et Blanca, Pérou
Swath profile traversant les Cordilleras Negra et Blanca, Pérou

Ce swath profile a été obtenu en utilisant la commande dans une console Python :

[(

>>> from pyswath import swathp
>>> swathp(rasterfnme = ’DEM/dem-CB.tif’,A = [(-78.4,-9.3)], B = [(-77.5,-8.5)],Coord = ’latlong’,xsteps = [0.002], boxwidths = [0.2], binsize = 20,title = ’CB-3’)

)]