L’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane
L’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. La série des explosions qui se sont succédées durant 2 semaines a causé l’évacuation d’un demi-million de personnes. Une équipe internationale de chercheurs comprenant des membres de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans a montré que la violence de cette éruption exceptionnelle s’explique par la présence discrète d’un (…)
Des chercheurs de l’ l’Institut des sciences de la Terre et de l’Université d’Oslo ont mis au point un nouveau dispositif expérimental qui permet de suivre, en temps réel et pour de larges conditions de température et de pression, des processus de nucléation et de croissance de particules ou de cristaux impliquant des systèmes homogènes ou hétérogènes. Ils ont notamment pu mesurer, pour la première fois en temps réel, la transformation du carbonate de fer amorphe en sidérite (phase cristalline).
Le Tibet, plateau le plus haut et le plus étendu à la surface du globe, s’est formé pendant la collision de l’Inde avec l’Asie (figure 1A). Pour comprendre comment la subduction d’une lithosphère continentale plus légère que le manteau participe à la formation du Tibet, une équipe franco-italienne rassemblant des chercheurs d’ISTerre et de l’Università Roma TRE a réalisé des expériences silicone/miel, analogue du système lithosphère/manteau.
Dans un premier temps, l’équipe a étudié la (…)
Le Comité Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’environnement (CFGI) a pour objet de promouvoir les études intéressant directement ou indirectement la géologie de l’ingénieur et de l’environnement et d’en diffuser les résultats. Il décerne tous les deux ans le prix Jean Goguel ouvert à de jeunes professionnels ou chercheurs, après dépôt d’un résumé écrit puis de l’article correspondant et pour les lauréats retenus, d’un exposé oral devant un jury. Il est accompagné d’un prix de 2000€ (…)
Alexander Sobolev, scientific director of the electron microprobe laboratory at ISTerre and professor at Grenoble Alpes University, becomes a full member (academician) of the Russian Academy of Science.
This organization, created by Peter the Great in 18th century, brings together research institutes and scientists. There are 3 types of members: 1) Full members (academicians) - for Russian citizens, 2) Corresponding members - for Russian citizens, 3) Foreign members - for citizens of other (…)
La Société de l’Industrie Minérale regroupe l’ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales, de leur exploration à leur transformation, en passant par leur extraction et jusqu’à leur traitement après usage et leur recyclage.
Dans le cadre du congrès-exposition organisé cette année à Grenoble, la SIM a délivré plusieurs distinctions dédiées aux jeunes afin de récompenser de jeunes étudiants et chercheurs de moins de 35 ans pour la qualité et la pertinence de (…)
Cet évènement mêlant sciences et cinéma est notamment organisé par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE. Les Rencontres Montagnes & Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne, dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne. Elles sont organisées les 18 et 19 novembre 2016 au Palais des Sport de Grenoble, et se déclinent localement en co-organisation avec les collectivités et acteurs locaux, comme au (…)
Une équipe internationale comprenant un chercheur de l’Institut des sciences de la Terre vient de mettre au point un nouveau matériau susceptible d’être utilisé dans des fenêtres intelligentes et flexibles. Incorporé dans des fenêtres, des toits ouvrants ou des surfaces en verre, courbés on non, il permettra de contrôler à la fois la chaleur et la lumière du soleil. Les chercheurs ont également réalisé une caractérisation au niveau atomique de la structure de ce nouveau matériau.
L’avancée (…)
La 8ème Biennale du Réseau accélérométrique permanent (RAP) a lieu en Guadeloupe du 4 au 10 Novembre, région la plus sismique de France. Ces journées techniques et scientifiques ont pour objectif d’améliorer la compréhension des séismes et leur impact sur nos sociétés, en rassemblant pour la première fois aux Antilles l’ensemble des acteurs impliqués dans la définition et la gestion du risque sismique.
Deux formations techniques seront également proposées aux professionnels, enseignants, (…)