La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs du labo.Ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation – un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS). Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Physical Review Letters.
La première édition des Rencontres Montagnes et sciences, organisée par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE, s’est tenue les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014. Et l’événement a rencontré un franc succès puisque ce sont près de 2900 spectateurs qui se sont déplacés au Summum de Grenoble afin d’assister à la projection des sept films d’aventures scientifiques, en présence des réalisateurs et des protagonistes. De quoi augurer de belles perspectives pour une prochaine édition… !
Plus (…)
Les glissements de terrain sont responsables de près de 10000 victimes par an. Près de 60 % d’entre eux sont déclenchés par des séismes. Des chercheurs IRD d’ISTerre et des chercheurs de l’INGEMMET au Pérou viennent pour la première fois de mesurer un tel déplacement du sol provoqué par une secousse sismique. Celle-ci, survenue dans la région de Maca au sud du Pérou en juillet 2013, a entraîné un affaissement du sol, phénomène qui a été observé pendant plus d’un mois.
Les sciences de la Terre et de l’Environnement grenobloises se trouvent en très bonne place dans les classements thématiques du National Taiwan university ranking.
L’OSUG, partie prenante des recherches menées dans ces thématiques, se réjouit de voir une nouvelle fois l’UJF bien classée mondialement !
L’équipe TRB (Tectonique – Reliefs – Bassins) propose que l’écoulement du manteau supérieur soit responsable à la fois de la surrection de l’ensemble Himalaya-Tibet et de la subsidence de la plaine du Gange, survenues depuis le début de la collision Inde-Asie à partir de 15 millions d’années. Les explications invoquaient jusque-là d’autres mécanismes : le délestage du manteau dense de la lithosphère tibétaine en profondeur et la subsidence de l’avant-pays due à une flexion de la lithosphère (…)
Le tomographe de laboratoire Im3D-MAXI est arrivé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la mi-septembre et les premières images 3D ont été obtenues avec une résolution de 1 μm et même 0.3 μm. Leur qualité est très prometteuse pour les observations futures et les recherches qui vont en résulter.
La première édition des Rencontres Montagnes et Sciences aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 au Summum de Grenoble dans le cadre des Rencontres du cinéma de montagne. Cet événement à destination des scolaires et du grand public est notamment organisé par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE.
La mission Montagne de la ville de Grenoble organise chaque année depuis 1999 les Rencontres du cinéma de montagne, devenues au fil des ans l’événement le plus important au monde autour (…)
A l’occasion de la réunion du comité scientifique du Laboratoire Mixte International "Séismes et Volcans dans les Andes du Nord" (SVAN) de l’IRD, un séminaire de sismologie/géodésie/volcanologie andine est organisé à Quito du 14 au 16 octobre 2014. Le programme détaillé définitif sera mis en ligne prochainement sur le site de l’Institut de Géophysique de Quito (www.igepn.edu.ec) et sur le site de la représentation IRD en Equateur (www.equateur.ird.fr), il inclura : Inauguration : 14 Octobre (…)
Du vendredi 26 septembre au dimanche 19 octobre, la Fête de la Science propose de découvrir les sciences sous un autre angle, à visiter les laboratoires et à rencontrer les scientifiques. ***TOUT PUBLIC
Exposition "Images de cristaux"
Qu’ils soient de neige, de minéraux, de pierres précieuses, éphémères ou figés dans la roche depuis des millions d’années, les cristaux sont mis en images par les étudiants. Issues du concours photos organisé par la LaiTUE, elles révèlent le regard (…)
Eric Léwin, chercheur à ISTerre, fait partie de l’équipe qui a proposé l’instrument SuperCam, retenu par la NASA pour participer à la prochaine mission martienne en 2020. A bord du futur robot, SuperCam permettraune meilleure analyse des roches in situ.