Essaim sismique actif en Maurienne

Depuis lundi 16 octobre, l’entrée de la Maurienne est très active du point de vue sismique. Entre Saint Léger et Saint François Longchamps précisément, les séismes sont fréquents depuis fin 2015. On parle dans ce cas d’essaim sismique.

Historique de la sismicité à La Chapelle depuis 2015
Crédit : ISTerre / SISMalp

Ces 3 derniers mois, plus de 300 séismes ont été détectés par les stations du réseau SISMalp, avec une magnitude oscillant entre 0 et 3. Un tremblement de terre de magnitude 2.89 a notamment été enregistré mardi 17 octobre 2017 à 13h35 près de La Chapelle.

Les séismes, ressentis à partir de la magnitude 2 par la population située à proximité immédiate de l’événement, surviennent dans une zone à l’extrémité de la faille dite de Belledonne. Ils sont alignés selon un axe perpendiculaire à la faille, dans la même direction que des failles intermédiaires présentes dans la région.

Si cet essaim de sismicité a été stable en fréquence et magnitude depuis le début, nous notons une augmentation relative en nombre et en importance ces derniers jours sans pouvoir prédire l’évolution future. Plusieurs analyses de détection et de relocalisation sont actuellement en cours à ISTerre. Nous communiquerons sur l’évolution de l’essaim au fur et à mesure.

Enregistrements du tremblement de terre en Maurienne ce mardi 17/10
Capture d’écran SISMalp

 

 Les médias en parlent
19/10 - Reportage et interview de Mickaël Langlais, ingénieur à ISTerre/SISMalp dans le 19/20 de France 3 Alpes (passage de 8:27 à 10:34)

17/10 - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : La terre tremble en Savoie, plusieurs mini-séismes ont été enregistrés

17/10 - France Bleue Pays de Savoie : Savoie : un séisme de magnitude 2,89 a fait trembler la terre en Maurienne

06/10 - Le Dauphiné Libéré : La Chapelle, Le risque sismique explicité aux habitants inquiets

30/09 - Le Dauphiné Libéré : La Chapelle, une réunion pour informer sur l’activité sismique du secteur

 

 Contacts à ISTerre
Mickaël Langlais, Philippe Guéguen