ISTerre co-organise l’Ecole Thématique du CNRS "Ressources minérales : défis scientifiques et sociétaux"

L’école thématique du CNRS sur les "Ressources minérales : défis scientifiques et sociétaux", quatrième de la série, s’est tenue du 5 au 7 Février 2013 à Genève.

Organisée par une équipe franco-suisse (Robert Moritz, Université de Genève ; Dominique Gasquet et Magali Rossi, EDYTEM, Université de Savoie à Chambéry ; Nick Arndt, ISTerre, Université Joseph Fourier à Grenoble), cette école thématique a rassemblé 330 participants, principalement des étudiants de Master et des doctorants, mais aussi des scientifiques de diverses universités et de compagnies minières ou bureaux de consultants.

***Les sujets abordés allaient de la science fondamentale aux enjeux économiques et sociétaux :

Recherche de pointe sur les processus de formation des gisements,

Nouvelles techniques d’exploration,

Impact environnemental de l’activité minière en incluant la remédiation des anciens sites miniers pollués et le "green-mining",

© Magali Rossi

Impact sociétal de l’industrie minière, et l’économie et le commerce des minerais.

Une après-midi a été dédiée à des tables rondes ou ateliers sur les thèmes des emplois futurs dans l’industrie minière, les liens entre les mondes académiques et industriels, l’avenir des gisements sous-marins, et les défis scientifiques futurs pour l’étude des gisements. Une restitution de tous les ateliers a été réalisée en séance plénière par les étudiants. De jeunes chercheurs, masters, doctorants ou post-doctorants, ont présenté leurs résultats sous forme de posters et quatre d’entre eux ont été distingués pour la qualité et l’originalité de leurs travaux et ont été récompensés par la société Rio Tinto.

© Nick Arndt

Deux conférences de prestige ont été données par Stuart Simmons (Colorado School of Mines) sur les gisements épithermaux et par M. Harris (Rio Tinto) sur les questions morales posées par l’activité minière. L’excellence des présentations, la participation active de l’audience aux discussions traduisent le regain d’intérêt de la part de la communauté scientifique et universitaire pour la métallogénie et les ressources minérales, et une prise de conscience de la nécessité de développer la formation de géologues pluridisciplinaires pour faire face aux besoins de cadres dans ce domaine.

***“De nombreux étudiants ont participé à cette école thématique.”

Ils venaient de Genève, Chambéry, Nancy, Besançon, Lasalle-Beauvais, et bien sûr Grenoble (8 Master 1 STUE et 16 Master 2 GER accompagnés par Carole Cordier, Olivier Vidal et Emmanuel Munoz). Ces trois jours leur ont permis de se rendre compte de toutes les facettes des activités minières et de rencontrer des étudiants d’autres universités ou ayant suivi des cursus différents. Leur retour d’expérience a été très positif !

 

Cette école a été soutenue financièrement par le CNRS, les trois universités organisatrices, EDYTEM et ISTerre, l’ambassade de France en Suisse, le réseau européen ERA-MIN, le BRGM, les compagnies minières ERAMET et Rio Tinto, et deux sociétés savantes (Société Française de Minéralogie et de Cristallographie, Society of Economic Geologists).

La prochaine édition aura lieu à Rennes au printemps 2014.

Événements passés

Ecole Thématique du CNRS

Le 5 février 2013 -