O’LIFE - Observatoire Libano-Français de l’Environnement

**O’LIFE : Une plateforme collaborative pour l’observation de l’environnement du bassin méditerranéen

O-LiFE est une plateforme de recherches collaborative orientée en priorité sur les aspects de gestion des ressources naturelles et des problèmes environnementaux du bassin Méditerranéen. C’est avant tout un observatoire partagé entre le Liban et la France ayant pour objectif la mutualisation des moyens de recherches, et des ressources humaines, financières et techniques pour un partage du savoir et un échange d’expertise. Il permet, via le partage de données réelles une meilleure appréhension des défis actuels et une anticipation des tendances et scenarios futurs.

La coopération bilatérale entre le Liban et la France a permis la construction de cette plateforme adressant des questions scientifiques certes mais aussi répondant a des questionnements sociétaux et permettant l’émergence d’actions communes, d’idées innovantes et d’offrir des services scientifiques plus adaptés.

Au Liban, la structure d’animation de O-LiFE est basée au Centre de télédetection du Conseil National de la Recherche Scientifique CNRS Liban. Initié en 2012, et reconnue en tant que Laboratoire International Associé en 2014, O-LiFE est une structure opérationnelle en trois temps

  • Phase préparatoire (2012- 2013)
  • Phase d’initiation (2013- 2014)
  • Phase opérationnelle I (2014- 2018)

**Mission

O-Life est une structure méditerranéenne collaborative pluridisciplinaire qui œuvre pour un rapprochement entre les sciences sociales et environnementales à court, moyen et long terme. Ce projet pionnier vise la mise en place d’une collaboration multi-partenariale autour du bassin méditerranéen impliquant scientifiques, décideurs, société civile et communautés locales.

**Vidéo de présentation O’LIFE

► Cet article provient du site web de O’LIFE.