Séisme au Népal : ISTerre se mobilise

Suite au violent séisme de magnitude Mw 7.8- 7.9 qui a frappé le Népal samedi 25 avril 2015 à 6:11 UTC (8:11 heure en France), une cellule de recherche a été mise en place d’urgence dans notre laboratoire. Nous vous transmettrons plus d’informations dès que possible sur nos recherches.

***Enregistrement du séisme par les stations alpines

 
Le signal sismique a été enregistré sur la totalité des stations sismologiques de surveillance des Alpes. Les figures ci-dessus montrent le mouvement sismique détectées par les stations OGAG (Argentière-la-Bessée, Hautes-Alpes), GRN (Grenoble, Isère) et OGSM (St Maurice de Rotherens, Savoie). Par rapport à la distance du séisme, les ondes sismiques arrivant dans les Alpes sont très similaires, correspondant à un déplacement lent du massif Alpin de l’ordre de 5mm en vertical et en horizontal.
Cependant, même si ce signal a pu être enregistré par des instruments très sensibles, le mouvement du sol n’a pas été ressenti par la population du fait des grandes longueurs d’onde.

Enregistrement station OGAG (Argentière-la-Bessée, Hautes-Alpes)
Enregistrement station GRN (Grenoble, Isère)

 

 

 

 

 

Enregistrement station OGSM (St Maurice de Rotherens, Savoie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


CONTACTS SCIENTIFIQUES :

 Stéphane Guillot, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire ISTerre, spécialiste de la chaîne himalayenne,
 François Jouanne, enseignant-chercheur professeur de sismotectonique à l’Université Savoie Mont Blanc, spécialiste des GPS évaluant le mouvement des plaques à travers l’Himalaya,
 Jean-Louis Mugnier, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la tectonique active en Himalaya.

+ D’INFOS :

 12/05 : reportage (composé de 2 vidéos) sur France 3 Alpes avec Stéphane Guillot, François Jouanne et Michel Bouchon (sismologue directeur de recherche au CNRS) : "Séismes au Népal : l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble sur le départ"

 8/05 : article sur Montagnes Magazine, écrit par Leïla Shahshahani après entretien avec les chercheurs d’ISTerre P. Lacroix, S. Guillot et J. De Sigoyer : "Les scientifiques s’inquiètent des risques de glissements de terrain et déconseillent absolument les treks"

 28/04 : article sur Reporterre, écrit par Marie-Florence Benne après entretien avec les chercheurs d’ISTerre S. Guillot, F. Jouanne, J.-L. Mugnier et J. De Sigoyer : "Népal : hélas, le bilan risque d’être beaucoup plus lourd"

 27/04 : dossier complet réalisé par J.-L. Mugnier

 3/10/2013 : dossier sur les séismes en Himalaya, par l’Institut national des sciences de l’univers (INSU-CNRS) : "Les grands séismes du dernier millénaire en Himalaya appelés à se reproduire"