Une microsonde électronique JEOL de dernière génération à ISTerre

Présentation des perspectives du laboratoire EPMA par Alexander Sobolev

L’équipe Géochimie d’ISTerre a inauguré ce mercredi 22 mai 2013 sa microsonde électronique JEOL JXA-8230 de dernière génération, un équipement d’analyse et de caractérisation des matériaux acquis dans le cadre de la chaire d’excellence ANR d’Alexander Sobolev, chercheur à ISTerre.

 

A cette occasion, un après-midi scientifique a été organisé, lors duquel Marc Chaussidon (CRPG, Nancy) a tenu un séminaire « When did the first planets form in the solar system : contraints from 26Al and oxygen isotopes in refractory inclusions and chondrules. », suivi de présentations de cette microsonde électronique et de ses résultats, ainsi que de visites guidées du laboratoire EPMA.

 
 

La microsonde JEOL JXA-8230

Cette microsonde JEOL est un outil analytique puissant permettant une analyse chimique quantitative in situ et non destructive de matériaux solides. Elle permet également d’obtenir des images électroniques et des images X de hautes résolutions montrant la distribution spatiale des éléments.

 En savoir plus sur le fonctionnement et les applications de la microsonde électronique

 

Cet équipement est utilisé dans le cadre de projets à ISTerre et a notamment déjà servi à l’analyse des minéraux de météorites de Mars. Il est ouvert à une utilisation au sein de l’OSUG, mais également aux collaborations nationales et internationales.

 En savoir plus sur la tarification de la microsonde