A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Ma Thèse en 180 secondes : Philippe Le Bouteiller se distingue en finale internationale et conquiert le public

Publié le 1er octobre 2018

Philippe Le Bouteiller a remporté le 2ème prix du jury et le prix du public hier soir à Lausanne pour la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est la troisième fois en cinq éditions et la deuxième année consécutive qu’un doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue à ce niveau du concours.
18 pays et 18 candidats dans la course au titre Cette année, c’est la Suisse qui accueillait (…)

Lire la suite

Ecouter les vagues et le vent pour prédire les séismes

Publié le 24 septembre 2018

La prévision des séismes est un exercice encore difficile à l’heure actuelle : le lien entre la tectonique des plaques et le déclenchement du séisme est encore méconnu. Une équipe franco-américaine, rassemblant des scientifiques des Universités de San Diego et de Los Angeles et Florent Brenguier, chercheur de l’Université Grenoble Alpes à ISTerre, tente de relever ce défi en enregistrant le bruit des vagues et du vent autour de la faille géologique de San Jacinto.
Au Sud-Est de Los-Angeles (…)

Lire la suite

Quantification de phases par diffraction des rayons X : ISTerre à l’honneur

Publié le 14 septembre 2018

Tous les deux ans, la Clay Minerals Society américaine organise la "Reynolds cup", un exercice d’intercomparaison des pratiques dans le domaine de la minéralogie quantitative. Le principe est simple : 3 échantillons de compositions connues (mélanges artificiels) vous sont envoyés et vous devez fournir en retour la liste des différentes phases présentes et leurs proportions.
La compétence développée à ISTerre ces dernières années par Nathaniel Findling et Bruno Lanson, au sein de l’équipe (…)

Lire la suite

Piero Poli reçoit une bourse ERC Starting Grant

Publié le 10 septembre 2018

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé fin juillet l’attribution de ses bourses ERC Starting Grants. D’un montant total de 600 millions d’euros, ces financements permettent à plus de 400 jeunes chercheurs d’excellence en Europe de développer leurs travaux de recherches les plus innovants et impactant sur la société. Piero Poli, chercheur à ISTerre dans l’équipe Ondes et structures, a été distingué pour le projet "MONIFAULT : Monitoring real faults (…)

Lire la suite

Sortie du dôme de lave au Merapi (Indonésie)

Publié le 5 septembre 2018

Le volcan Merapi (Java, Indonésie), vient d’entrer en éruption magmatique avec l’apparition d’un dôme de lave visqueuse observé encore à un stade précoce pour la première fois le 18 août 2018. Son rythme de croissance a été estimé à 4.500 m3 par jour. À la date du 2 septembre 2018, son volume avait atteint environ 67.000 m3.
Depuis l’éruption centennale de 2010 qui avait causé 353 victimes et l’évacuation de centaines de milliers d’habitants, l’un des plus actifs et dangereux volcans du (…)

Lire la suite

Laura Airaghi lauréate du Prix Ami Boué de la SGF

Publié le 6 août 2018

Le prix Ami Boué de la Société Géologique de France a été atribué à Laura Airaghi pour sa thèse portant sur l’Etude pétro-chronologique de la chaîne des Longmen Shan (Tibet oriental) : héritage géologique et implications pour la géodynamique actuelle, dirigée par Julia de Sigoyer et Stéphane Guillot.

Lire la suite

HYMAG’IN reçoit le Prix "Start-up" des Innotrophées 2018

Publié le 22 juin 2018

Le 19 juin, la société HYMAG’IN a été récompensée par le prix "Start-up" des Innotrophées 2018 organisées par la CCI de Grenoble.
HYMAG’IN est la seconde start-up émanant de l’Institut des Sciences de la Terre. Accompagnée par la SATT Linksium, HYMAG’IN est portée par Céline Bonnaud, docteure du laboratoire LEPMI et ingénieure Grenoble INP-Phelma, et Camille Crouzet, docteur de notre laboratoire et également diplômé de l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes et de l’école d’ingénieur Phelma (…)

Lire la suite

De l’hydrogène piégé dans les roches argileuses de la croûte terrestre

Publié le 18 juin 2018

La découverte de grandes quantités d’hydrogène dans des roches argileuses à 400 m de profondeur soulève de nombreuses questions en géologie.
L’hydrogène (H2) est une molécule extrêmement mobile qui, si elle n’est pas consommée par des réactions chimiques, s’échappe dans nos océans et notre atmosphère. L’hydrogène n’est pas donc pas supposé s’accumuler dans la croûte terrestre et il n’existe d’ailleurs aucun réservoir connu à ce jour. Ce paradigme est remis en question par la découverte de (…)

Lire la suite