A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Le projet MEET en sciences de la terre lauréat de l’ERC Synergy Grant 2019

Publié le 14 octobre 2019
Communiqué de presse publié par Univ. Grenoble Alpes

Le projet MEET - Monitoring Earth Evolution Through Time, recevra 12,8 millions d’euros sur 6 ans avec pour objectif d’étudier l’évolution de la Terre depuis les tous premiers stades de sa formation. Le projet mené par 3 chercheurs dans 3 établissements en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, est porté à l’Université Grenoble Alpes par Alexander Sobolev, professeur au laboratoire ISTerre (CNRS/IRD/UGA/USMB/IFFSTTAR).

Lire la suite

David Cébron décroche un ERC Starting Grant

Publié le 19 septembre 2019

L’objectif du projet THEIA est d’améliorer l’état de nos connaissances sur les écoulements dans les noyaux planétaires, en prenant notamment en compte leur géométrie complexe, de la plus grande à la plus petite échelle.

Lire la suite

Vers des écrans tactiles flexibles et sûrs

Publié le 6 septembre 2019

Une des faiblesses des smartphones est leur écran rigide, qui peut facilement se fissurer en cas de choc. Des écrans tactiles flexibles pourraient pallier ce problème et l’utilisation de nanofils d’argent est envisagée pour leur développement.

Lire la suite

Écouter le trafic ferroviaire pour prévoir les séismes destructeurs

Publié le 29 août 2019

Habituellement considéré comme une source de pollution, le bruit des villes et en particulier celui du trafic routier et ferroviaire peut être utilisé comme un signal utile pour surveiller les failles sismiques actives situées à plusieurs kilomètres de profondeur.
Les processus de déformation qui précèdent les séismes destructeurs restent encore relativement énigmatiques. Bien que les expériences de laboratoire prédisent que la rupture sismique devrait être précédée par une phase lente (…)

Lire la suite

Tectonique des plaques : le recyclage de la croûte dans le manteau profond aurait commencé il y a 3,3 milliards d’années

Publié le 17 juillet 2019
Communiqué de presse UGA - CNRS

Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des géochimistes de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre / OSUG) de l’Université Grenoble Alpes (UGA), a présenté les preuves d’un début précoce et inattendu de recyclage de la croûte dans le manteau profond.
Le recyclage global de croûte océanique depuis la surface de la Terre jusqu’au manteau profond, puis son retour à la surface, est l’une des principales caractéristiques de la tectonique des plaques, qui rend notre (…)

Lire la suite

Séminaire de lancement du projet MAGICLIM-MOPGA vendredi 14 juin

Publié le 13 juin 2019

Le projet MAGICLIM (MountAin Glacier fluctuations & landscape dynamIcs under a changing CLIMate), financé par l’ANR, le CNRS et l’UGA dans le cadre de l’action MOPGA (Make Our Planet Great Again), a pour objectif d’étudier les interactions entre changement climatique, dynamique glaciaire et processus d’érosion dans les environnements de montagne.
Le séminaire de lancement du projet aura lieu vendredi 14 juin 2019, de 9h30 à 16h30, à l’Amphithéâtre Kilian (ISTerre).

Lire la suite

Nouvelles pistes sur les cinétiques de cristallisation des carbonates aux interfaces

Publié le 11 juin 2019

Une étude internationale, incluant des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre et du laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (PHENIX, CNRS/Sorbonne Université), montre comment la formation des minéraux carbonatées est régulée par les propriétés du substrat. Un résultat pertinent dans l’étude des processus de cristallisation, aussi bien en milieu géologique qu’industriel. La formation de minéraux à partir de solutions aqueuses est un phénomène naturel (…)

Lire la suite

Une nouvelle explication pour l’origine de l’île des Bermudes

Publié le 28 mai 2019

Les lavas de l’île des Bermudes présentent probablement le premier échantillon de la fonte provenant de la zone de transition du manteau terrestre. Une étude impliquant l’Institut des Sciences de la Terre / OSUG. L’île des Bermudes, dans l’océan Atlantique, est l’expression superficielle d’un bombement topographique de 1 500 km de long et 1000 m de hauteur, qui affecte une croûte océanique vieille de 110 à 140 ans. Comme beaucoup d’îles volcaniques océaniques, les Bermudes ont été (…)

Lire la suite

Peter van der Beek lauréat d’un ERC Advanced Grant

Publié le 16 avril 2019

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a publié le 28 mars dernier la liste des lauréats de ses bourses ERC Advanced Grants 2019. Parmi les 222 projets retenus (sur 2052 soumis), dont 31 basés en France et 10 en Sciences de la Terre et de l’Environnement, figure le projet COOLER (Climatic Controls on Erosion Rates and Relief of Mountain Belts) proposé par Peter van der Beek, enseignant-chercheur au laboratoire ISTerre / OSUG. Les interactions entre tectonique, (…)

Lire la suite