A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Premier champ de vitesses des Alpes occidentales obtenu par imagerie satellitaire

Publié le 19 janvier 2022

Les acquisitions satellitaires permettent d’imager la surface de la terre afin de mieux comprendre les phénomènes naturels qui s’y produisent. Les mesures d’interférométrie radar (InSAR) permettent plus particulièrement d’observer les déplacements de la surface terrestre entre deux passages du satellite. De telles observations à l’échelle de la totalité de l’arc alpin occidental constituent une première dans une région montagneuse comme les Alpes.
L’interférométrie radar satellitaire (…)

Lire la suite

Médailles du CNRS : les portraits des lauréats en ligne !

Publié le 17 janvier 2022

Lors de la cérémonie de remise des médailles du CNRS 2021, des portraits vidéos ont été diffusés dans l’auditorium du World Trade Center pour introduire au public présent les lauréats et leur thématique de recherche. Si vous n’avez pas pu assister à l’évènement du 3 décembre dernier, retrouvez en replay les portraits de nos deux médaillés !
Pour voir l’intégralité des portraits des lauréats 2020/2021 de la délégation Alpes, rendez-vous sur la chaine youtube du CNRS.
Jérôme Weiss (…)

Lire la suite

L’aléa sismique équatorien à la carte

Publié le 29 novembre 2021

Dix ans de recherche sur le terrain, d’analyse et de modélisation ont permis aux spécialistes équatoriens et français de dresser la cartographie de l’aléa sismique en Équateur. Disponible en libre accès (ou open acces) depuis peu, ce document pourrait permettre aux aménageurs du territoire de réduire les risques pour les personnes et les biens associés aux fréquents évènements telluriques que connait ce pays.
1906, 1942, 1958, 1979, 1987, 1996, 2016, la litanie des séismes destructeurs (…)

Lire la suite

Les structures des minéraux sont-elles vraiment ordonnées ?

Publié le 24 novembre 2021
Article INSU

De nombreuses personnes perçoivent les cristaux comme l’incarnation d’un ordre parfait, une croyance qui a conduit à attribuer même des pouvoirs magiques aux minéraux. Cet ordre apparent nous a conduits à accepter que la cristallisation se produise par l’addition systématique de blocs de construction bien définis, généralement des ions ou des molécules. Pourtant, des expériences de laboratoire menées au cours de la dernière décennie remettent en question ce modèle classique ion par ion et (…)

Lire la suite

Grand prix Ampère de l’Electricité de France décerné à l’équipe géodynamo !

Publié le 24 novembre 2021
Académie des sciences

Le 23 novembre se dresse sous la Coupole de l’Institut de France la cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences 2021. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. À travers eux, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.
Parmi ces récompenses, le prix Ampère de l’Électricité de France 2021 a été décerné à l’équipe Géodynamo d’ISTerre. Cette (…)

Lire la suite

Conférence "Les enjeux des ressources naturelles dans la transition énergétique" en ligne !

Publié le 23 novembre 2021

A l’occasion du symposium du projet européen de recherche et d’innovation PACIFIC, une conférence grand public s’est tenue le mercredi 27 cotobre 2021 à l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de Grenoble. Bruno GOFFE, chercheur émérite au CNRS, était l’invité de cette conférence pour aborder la question des ressources minérales dans la transition énergétique.
La transition énergétique a pour objectif de réduire, voire d’annuler les émissions de gaz à effet de serre liées à la production (…)

Lire la suite

La radioactivité naturelle, moteur d’une vie souterraine insoupçonnée

Publié le 8 novembre 2021
Article CNRS le journal

Au fond des mines ou sous l’océan, les forages révèlent la présence d’immenses communautés de micro-organismes dans les profondeurs de la Terre. Mais comment l’expliquer ? Par la radioactivité des roches, qui compenserait le manque de lumière et de matière organique, répondent aujourd’hui des scientifiques.
C’est une véritable terra incognita qui vit sous nos pieds. Ces vingt dernières années, notamment grâce aux forages réalisés au fond de mines ou sous le plancher océanique, les (…)

Lire la suite

Une échographie pour les failles sismiques

Publié le 27 octobre 2021

L’imagerie de la croûte terrestre passe par l’étude de la propagation d’ondes sismiques dans le sous-sol, et sa profondeur dépend de l’énergie de ces ondes. Une équipe de l’Institut Langevin et de l’ISTerre a développé une technique permettant une cartographie précise de la croûte terrestre sur une profondeur de quatre kilomètres, sans avoir à attendre un quelconque séisme. Ces travaux ont permis de localiser différentes structures géologiques le long de la faille de San Jacinto en (…)

Lire la suite

Michel Campillo sous la Coupole de l’Institut de France

Publié le 19 octobre 2021

Professeur à l’Université Grenoble Alpes et sismologue à l’Institut des sciences de la Terre, Michel Campillo a été élu membre de l’Académie des sciences en décembre 2019. Reportée de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, la cérémonie de réception des nouveaux académiciens des sciences s’est tenue le 12 octobre dernier sous la Coupole de l’Institut de France.
Enseignant-chercheur en géophysique à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - (…)

Lire la suite