A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Vidéo FLASH | Que se passerait-il si le champ magnétique disparaissait ?

Publié le 11 décembre 2020

Mais que se passerait-il si le champ magnétique terrestre disparaissait ? Nathanaël Schaeffer, chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre qui étudie le noyau de la Terre et son champ magnétique, vous dit tout sur son rôle et son fonctionnement en moins de deux minutes !
Vidéo écrite par le service communication de l’OSUG et Nathanaël Schaeffer et réalisée par le service communication de l’OSUG.

Lire la suite

Aléas naturels et sociétés, une question de « RISK »

Publié le 2 novembre 2020

Grenoble. Author provided
Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr
11 mars 2011, un puissant tremblement de terre survient dans la région de Tōhoku au Japon et génère un (…)

Lire la suite

Prix Jean Goguel 2020 : Mathieu Le Breton lauréat

Publié le 19 octobre 2020

Cette année, le prix Jean Goguel a été décerné à deux Lauréat, dont fait partie Mathieu Le Breton, chercheur invité au laboratoire ISTerre, pour ses travaux sur le suivi de terrains instables grâce au réseau dense de capteurs RFID.

Lire la suite

Inauguration de LabCom GEO3iLab : l’innovation en risques naturels

Publié le 8 octobre 2020

ISTerre et la société d’ingénierie Géolithe ont mis en place un
"Laboratoire Commun" pour la recherche et le développement de solutions
innovantes pour la prédiction, la surveillance et l’alerte des risques
naturels. Les domaines d’application : la géophysique, géotechnique,
géo-mécanique.

Lire la suite

#CNRSinsolite | A la recherche des indices géologiques dans la vieille ville de Grenoble

Publié le 7 septembre 2020

Dans le cadre de l’édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d’autres possibilités.

Lire la suite

Explosions à Beyrouth : comment avez-vous réagi ?

Publié le 28 août 2020

Suite aux explosions du 4 août 2020 à Beyrouth (Liban), des chercheurs des laboratoires PACTE, LIG et ISTERRE du CDP RISK et des chercheurs libanais réunis au sein de l’Observatoire Libano-Français de l’environnement O-Life, se sont mobilisés pour lancer une enquête en ligne auprès des personnes ayant ressenti les explosions dans le port de la capitale libanaise.

Lire la suite

Séisme du Teil : vers une réévaluation du risque sismique en France et en Europe de l’Ouest ?

Publié le 28 août 2020
Presse CNRS

Le 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 5 a frappé le village du Teil et ses environs, dans la vallée du Rhône, en Ardèche, générant une rupture et un déplacement inattendus de la surface du sol. Pour la première fois en France, ce séisme historiquement sans précédent, a été caractérisé avec l’ensemble des outils modernes de la sismologie, de la géodésie et de la géologie, par des scientifiques du CNRS, de l’IRSN, de l’IRD, des universités de Montpellier et de Côte d’Azur et de la (…)

Lire la suite

Tremblements de terre volcaniques longue période profonds liés au dégazage de magma

Publié le 24 août 2020

En vue d’améliorer la compréhension des processus physiques conduisant à l’apparition de tremblements de terre profonds "longue période" parfois considérés comme des signes précurseurs d’éruptions, une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB) s’est penchée sur les séismes longues période profonds sous le volcan Klioutchevskoï au Kamtchatka. Le nouveau modèle mis au point au cours de cette étude, (…)

Lire la suite