Animations au laboratoire

Vendredi 13 octobre 2023

Pour la fête de la science 2023, le laboratoire accueillait une classe de Première en spécialité SVT. Trois membres du labo, Delphine Tisserand, Christophe Voisin et German Montez ont animé des petits ateliers pour présenter leur métier et leur recherche au sein d’ISTerre.

Venue tout droit de la Bretagne, non loin de Rennes, cette classe de lycéens s’est rendue à Briançon pour une semaine afin d’étudier la géologie des Alpes. Pour clôturer en beauté leur voyage, ils ont décidé de faire un crochet par Grenoble pour assister à l’animation qu’ISTerre proposait dans le cadre de la fête de la science.

La matinée s’est déroulée en 3 temps, chacun animé par l’un des scientifiques bénévoles.

1er atelier : Chimie de l’eau

German introduisit son métier de chercheur et son rôle à ISTerre en axant sa présentation sur l’une des méthodes qu’il a développé pour rendre potable l’eau de pluie à faible coût. L’occasion pour ses jeunes étudiants en sciences de mobiliser leurs connaissances en chimie tout en découvrant le matériel professionnel.



2e atelier : étude du cacao

Vient ensuite l’atelier de Delphine qui présenta le métier d’ingénieur de recherche et les missions que ce rôle implique. Elle orienta ensuite son animation sur l’un des projets sur lequel elle travaille : l’étude du cadmium dans les fèves de cacao. Les élèves ont pu ainsi observer au microscope les racines et les branches des cacaotiers utilisés par Delphine.



3e atelier : risque sismique

Enfin, Christophe termina la matinée par une présentation sur le risque sismique. Les élèves avaient déjà quelques notions acquises sur les séismes qu’ils ont pu compléter avec les recherches présentées par Christophe. Pour illustrer ces dernières, il s’est appuyé sur l’exemple du séisme du Japon datant de 2011 en retraçant la semaine précédant l’évènement.


Cette matinée fut aussi enrichissante pour les élèves que pour les médiateurs, et chacun espère pouvoir réitérer cette expérience à l’avenir.