Latest news

Find all the latest news from the laboratory:

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Laura Airaghi lauréate du Prix Ami Boué de la SGF

Published on August 06, 2018

Le prix Ami Boué de la Société Géologique de France a été atribué à Laura Airaghi pour sa thèse portant sur l’Etude pétro-chronologique de la chaîne des Longmen Shan (Tibet oriental) : héritage géologique et implications pour la géodynamique actuelle, dirigée par Julia de Sigoyer et Stéphane Guillot.

Read more

HYMAG’IN reçoit le Prix "Start-up" des Innotrophées 2018

Published on June 22, 2018

Le 19 juin, la société HYMAG’IN a été récompensée par le prix "Start-up" des Innotrophées 2018 organisées par la CCI de Grenoble.
HYMAG’IN est la seconde start-up émanant de l’Institut des Sciences de la Terre. Accompagnée par la SATT Linksium, HYMAG’IN est portée par Céline Bonnaud, docteure du laboratoire LEPMI et ingénieure Grenoble INP-Phelma, et Camille Crouzet, docteur de notre laboratoire et également diplômé de l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes et de l’école d’ingénieur Phelma (…)

Read more

De l’hydrogène piégé dans les roches argileuses de la croûte terrestre

Published on June 18, 2018

La découverte de grandes quantités d’hydrogène dans des roches argileuses à 400 m de profondeur soulève de nombreuses questions en géologie.
L’hydrogène (H2) est une molécule extrêmement mobile qui, si elle n’est pas consommée par des réactions chimiques, s’échappe dans nos océans et notre atmosphère. L’hydrogène n’est pas donc pas supposé s’accumuler dans la croûte terrestre et il n’existe d’ailleurs aucun réservoir connu à ce jour. Ce paradigme est remis en question par la découverte de (…)

Read more

Philippe Le Bouteiller remporte le concours Ma Thèse en 180 secondes

Published on June 14, 2018

Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a remporté hier le concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Toutes nos félicitations !
Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe a d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise puis séduit le jury parisien, en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue (…)

Read more

Lancement du projet PACIFIC à ISTerre

Published on June 08, 2018

Les 6 et 7 juin, ISTerre a accueilli la réunion de lancement du nouveau projet Horizon 2020 "PACIFIC" (Passive seismic techniques for environmentally friendly and cost efficient mineral exploration). Ce projet, dirigé par l’Université Grenoble Alpes, comprend SISPROBE, le Dublin Institute for Advanced Studies, le Geological Survey of Ireland, deux sociétés de ressources minières et Arttic, une société de conseil qui gère le projet. L’objectif de PACIFIC est de développer de nouvelles (…)

Read more

Le glacier d’Argentière mis sur écoute

Published on June 06, 2018

Pendant plus d’un mois (du 26 avril au 6 juin 2018), le Glacier d’Argentière dans le Massif du Mont Blanc a très certainement été le glacier le plus surveillé de la planète. Dans le cadre du projet RESOLVE (financé par l’Université Grenoble Alpes), des scientifiques d’ISTerre, en collaboration avec des scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, ont mis en place un dispositif unique au monde permettant d’instrumenter les vibrations du glacier sous toutes ses facettes. (…)

Read more

Michel Campillo honored by Fondation Alexander von Humboldt

Published on May 22, 2018

Michel Campillo, professor at University Grenoble Alps and researcher in seismology in the team Waves and structures, has been elected the recipient of a Humboldt Research Award from the Alexander von Humboldt Foundation.
Last March in Bamberg (Germany), Michel Campillo received the Humboldt Research Award from the hands of Professor Hans-Christian Pape, also President of the Foundation. This award is conferred in recognition of lifetime achievements in research. In addition, the award (…)

Read more

Alexandre Simionovici nominé par l’Institut Universitaire de France

Published on May 18, 2018

Alexandre Simionovici, professeur de classe exceptionnelle à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à ISTerre, vient d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Alexandre Simionovici travaille sur une méthodologie hyperspectrale hautement sensible des matériaux solides pour identifier les traces de vie présente ou passée, en utilisant les propriétés non destructives, pénétrantes et à haute résolution des faisceaux de rayons X de l’ESRF. Pour ce faire, il a (…)

Read more