Venez encourager Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre sélectionné pour participer à la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Cette année, 25 doctorant·e·s de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont lancé·e·s dans ce défi, et 16 candidat·e·s participeront à la finale locale le jeudi 29 mars 2018 à 18h à l’auditorium de Grenoble INP, sur le site Minatec.
Philippe aura trois minutes pour nous expliquer son sujet de thèse de manière simple et ludique (…)
Le 6 février, une équipe de 21 scientifiques, ingénieur·e·s et étudiant·e·s allemand·e·s, français·e·s, néerlandais·e·s et chinois·e·s, dont Coralie Aubert et Anne Paul d’ISTerre, a embarqué à bord du navire océanographique (N/O) Maria S. Merian au port de Las Palmas, Grande Canarie, pour une mission de 22 jours en mer Ligure et Méditerranée occidentale.
Le principal objectif de la mission est la récupération des 29 sismomètres fond de mer (OBS pour "ocean bottom seismometers"), déployés (…)
Depuis octobre, la crise sismique se poursuit à l’entrée de la Maurienne, à La Chapelle.
Les scientifiques d’ISTerre continuent de suivre la sismicité au quotidien, via le réseau SISMalp.
Philippe Guéguen et Mickaël Langlais ont répondu aux questions de TV Mont Blanc.
https://www.dailymotion.com/video/x...
– En savoir plus
Actualité ISTerre
Actualité SISMalp
Après 5 ans sur Mars, Curiosity a déjà réalisé 17 km sur le fond d’un ancien lac d’eau douce puis sur les pentes du Mont Sharp (Aelios Mons) d’où il surplombe actuellement de plus de 400 m son site d’atterrissage.
Parmi ses dix instruments embarqués, ChemCam (pour "chemical camera") a été élaboré par une équipe internationale sous la bannière du Centre national d’études spatiales (CNES). Muni d’un puissant laser, cet appareil permet de faire des mesures de composition chimique (…)
Retrouvez Jérôme Weiss, Directeur de Recherche CNRS au sein de l’équipe Mécanique des Failles, sur Radio France Culture.Il répondait aux questions de Nicolas Martin avec Jean-Claude Gascard, Directeur de recherche CNRS émérite à LOCEAN, dans l’émission La méthode scientifique.
– Au programme
Comment se forme la banquise ?
Quel est son rôle ?
Comment évolue-t-elle concrètement ?
Quelles sont les mesures dédiées à la protection des zones polaires aujourd’hui ?
Olivier Vidal, directeur de recherche CNRS à ISTerre, a répondu aux questions de Paul Molga - Les Échos.
Travaillant au sein de l’équipe Minéralogie et environnements, il mène des recherches sur la modélisation des besoins et la production des matières premières minérales, et des liens entre énergie, matières premières et économie. Avec l’augmentation du niveau de vie, l’accroissement de la population mondiale et l’essor des nouvelles technologies, la demande grimpe en flèche et les (…)
La société SISPROBE, lancée par une équipe de chercheurs d’ISTerre, propose une technique sismique passive et offre une gamme complète de solutions pour la conception d’études sismiques, l’acquisition de données, leurs traitements et l’interprétation, appliquées aux énergies renouvelables (géothermie), à l’ingénierie géotechnique et à l’exploration minérale et fossile. Cet automne, SISPROBE a reçu le Prix de l’innovation VINCI 2017 de la région Île-de-France et le Prix de l’innovation 2017 (…)
Natalie Vögeli, PhD student at ISTerre supervised by Pascale Huyghe and Peter van der Beek, has been rewarded for one of her articles (resulting from her thesis) by the 2017 choice of the "Basin Research" Journal’s Editor. Natalie is investigating in the Team Tectonics, reliefs and basins climatic influences on the sedimentary record in the Himalayas from mid-miocene until holocene and its interaction with tectonic events.
She is working on sedimentary sections within the Siwalik Group (…)
Une étude réalisée par des chercheurs issus de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Observatoire royal de Belgique, du laboratoire Géosciences Rennes (OSUR, CNRS / Université Rennes 1) et de l’Institut fédéral allemand des géosciences (Allemagne) montre le fort potentiel des méthodes de bruit sismique pour ausculter en continu les stocks d’eau dans les milieux souterrains à partir d’observations de surface. L’étude s’appuie sur un jeu de données exceptionnel, consistant en 30 années (…)