A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

[/Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock/]


Nano-imagerie des éléments traces : application aux maladies neuro-dégénératives

Publié le 27 juillet 2020

Les traces de métaux à l’échelle nanométrique nous réservent des informations précieuses sur les plus anciennes traces de vie, sur les processus majeurs de géobiologie et planétologie, mais aussi sur les processus métaboliques fondamentaux en biologie. Le développement de dispositifs de nano-focalisation très efficaces réalisés dans les années 2000 et celui de sources synchrotron de 4ème génération de plus en plus brillantes, ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités analytiques de ces traces.

Lire la suite

Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme

Publié le 1er juillet 2020
Communiqué de presse UGA / CNRS

Une équipe internationale animée par un scientifique du laboratoire Isterre / OSUG (UGA-CNRS-USMB-IRD-Université Gustave Eiffel), a étudié le premier fossile animal contenu dans une opale gemme provenant d’Indonésie. Parue dans Scientific Report le 29 juin 2020, cette publication révèle que ces opales peuvent contenir des fossiles très bien conservés, une larve de la famille des cigales dans ce premier cas. Cette découverte offre une nouvelle voie pour explorer l’évolution de la vie sur (…)

Lire la suite

Prédiction des éruptions, la visco-élasticité entre en jeu

Publié le 5 juin 2020

Les éruptions volcaniques de grande ampleur, qui durent plusieurs mois et rejettent un volume important de magma, un kilomètre cube au minimum, sont souvent difficiles à prévoir. En cause, des signes précurseurs trop faibles que les outils de prévision actuels n’enregistrent pas. Un nouveau modèle conceptuel prenant en compte des facteurs encore peu exploités pourrait changer la donne et permettre de mieux prévoir le risque volcanique.
Il reste accumulé à plusieurs kilomètres sous terre (…)

Lire la suite

Une nouvelle fenêtre expérimentale ouverte sur l’intérieur des planètes

Publié le 19 mai 2020

Une nouvelle approche, couplant des lasers de puissance et des rayons X en moins d’une nanoseconde, a permis de reproduire en laboratoire le manteau terrestre à plus de 2000 km de profondeur. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB) ont été publiés dans la revue PNAS le 15 mai 2020.
En s’enfonçant à l’intérieur d’une planète, la pression et la température (…)

Lire la suite

Des serpentinites en profondeur entre la plaque européenne et la plaque adriatique

Publié le 11 mai 2020

La dynamique de la subduction continentale est essentiellement contrôlée par la rhéologie des roches du complexe de subduction, à l’interface entre les deux lithosphères. Les serpentinites y jouent un rôle primordial en raison de leur viscosité effective, inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle des roches mantelliques sèches. Ces serpentinites sont présentes en abondance à l’affleurement dans les zones internes des Alpes occidentales, autour des massifs de ultra-haute pression (…)

Lire la suite

Géologie : percer les mystères de la formation des Andes

Publié le 6 avril 2020

Pourquoi et comment le glissement d’une plaque océanique (Nazca) sous une plaque continentale (Amérique du Sud) peut-il conduire à la formation d’une chaîne de montagnes parmi les plus hautes du globe, les Andes en l’occurrence, alors qu’ailleurs dans le monde ce phénomène dit de subduction n’entraîne aucun soulèvement de la plaque continentale ? C’est la question à laquelle Joseph Martinod, géologue, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/ OSUG) à l’Université Savoie Mont (…)

Lire la suite

La déglaciation peut-elle changer l’activité des failles ? L’exemple de la Terre de Feu

Publié le 1er avril 2020

A l’extrême sud de la Patagonie, la faille de Magallanes-Fagnano sépare les plaques tectoniques Amérique du Sud et Scotia au niveau de l’île de Terre de Feu. Lorsque ces plaques bougent l’une par rapport à l’autre, de gros séismes peuvent se produire. Mis à part ces séismes, l’activité de cette faille est totalement inconnue, puisque les archives historiques datent de la colonisation occidentale survenue uniquement à la fin du XIXème siècle. Mais la Terre de Feu a été également marquée par un autre événement naturel beaucoup plus ancien : la dernière glaciation.

Lire la suite

A la recherche des plus anciennes traces de vie sur Terre

Publié le 6 mars 2020

Retrouvez le troisième podcast "Origine de la vie" réalisé par Ciel et Espace en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet IDEX UGA Origin of Life.
Avec la participation de Alexandre Simionovici, professeur à l’université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre, et de Laurence Lemelle, chargée de recherche à l’ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).

Lire la suite

Les origines de la géode de Pulpí

Publié le 22 janvier 2020

Une équipe internationale de chercheurs en géoscience, impliquant l’Institut des Science de la Terre (OSUG - CNRS/universités Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc/IRD/Ifsttar), a retracé les origines de la géode de Pulpí, une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse située en Espagne. La géode se serait ainsi formé il y a 5.6 millions d’années, lors de l’assèchement de la mer Méditerranée.
La géode de Pulpí (Almería, Espagne) est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les parois (…)

Lire la suite