Une équipe de chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre, de l’Université de Bruxelles et de l’Université de Technologie d’Eindhoven a découvert les détails moléculaires de la sélection polymorphe des cristaux de macromolécules. Leurs travaux ont été publiés dans Nature le 5 avril 2018.
Produire des cristaux de macromolécules - une étape nécessaire pour comprendre la structure des protéines, les briques de la vie - peut être atrocement difficile. C’est parce que nous ne comprenons (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Observations sur la naissance des cristaux
6 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Sortie du dôme de lave au Merapi (Indonésie)
5 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe volcan Merapi (Java, Indonésie), vient d’entrer en éruption magmatique avec l’apparition d’un dôme de lave visqueuse observé encore à un stade précoce pour la première fois le 18 août 2018. Son rythme de croissance a été estimé à 4.500 m3 par jour. À la date du 2 septembre 2018, son volume avait atteint environ 67.000 m3.
Depuis l’éruption centennale de 2010 qui avait causé 353 victimes et l’évacuation de centaines de milliers d’habitants, l’un des plus actifs et dangereux volcans du (…) -
Peter van der Beek reçoit le prix "Humboldt Research Award"
12 juin 2017, par Anaïs SCHNEIDERToutes nos félicitations à Peter van der Beek, qui vient de recevoir le "Humboldt Research Award" décerné par la Fondation Alexander von Humboldt.
Cette distinction est une reconnaissance à vie des découvertes fondamentales, théories et idées menées dans la recherche à ce jour. Enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, Peter van der Beek mène en effet des recherches à ISTerre en géomorphologie, tectonique et thermochronologie, qui pourraient avoir un impact significatif dans le (…) -
Projet AlpArray : une équipe internationale à bord du N/O Maria S. Merian en mer méditerranée occidentale
15 février 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe 6 février, une équipe de 21 scientifiques, ingénieur·e·s et étudiant·e·s allemand·e·s, français·e·s, néerlandais·e·s et chinois·e·s, dont Coralie Aubert et Anne Paul d’ISTerre, a embarqué à bord du navire océanographique (N/O) Maria S. Merian au port de Las Palmas, Grande Canarie, pour une mission de 22 jours en mer Ligure et Méditerranée occidentale.
Le principal objectif de la mission est la récupération des 29 sismomètres fond de mer (OBS pour "ocean bottom seismometers"), déployés (…) -
En avant GUI+ !
19 September 2011, by Philippe CARDIN, WebmasterLʼéchec de la candidature grenobloise (nommée GUI+ pour Grenoble Université de l’Innovation) à lʼIDEX trouve ses racines dans l’incapacité des établissements signataires de ce dossier à présenter un projet crédible dʼUniversité de Grenoble. Un sursaut est demandé par les premiers signataires d’une pétition, représentent 62 laboratoires (dont ISTerre) où sont affectées 7066 personnes...
-
Séisme du 16 avril 2016 de magnitude 7.8 en Equateur
4 mai 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe séisme de magnitude 7.8 survenu le 16 avril 2016 en Equateur est un séisme de subduction interface. La plaque océanique Nazca plonge sous la plaque Amérique du Sud à une vitesse moyenne de 5 cm/an. Les cartes de couplage établies avant le séisme de 2016 (Chlieh et al. 2014 ; Nocquet et al. 2014) montrent qu’il se situe au niveau d’une zone fortement couplée de l’interface sismogène entre les deux plaques. Le séisme s’est produit à l’intérieur de la grande zone de rupture du séisme de 1906 (…)
-
Inauguration de Froggy, un nouveau supercalculateur eco-responsable
27 juin 2013, par WebmasterCette plateforme de calcul, l’une des plus efficaces du point de vue énergétique, sera ouverte lundi 1er juillet 2013 aux chercheurs et ingénieurs de la communauté scientifique grenobloise. Co-financée par le projet Equipex national Equip@Meso (porté pour l’UJF par E. Chaljub [ISTerre/OSUG/CIMENT] et S. Labbé [LJK/MaiMoSiNE]), par la région Rhône-Alpes et par le labex OSUG@2020, cet équipement ouvre des perspectives pour les chercheurs d’ISTerre dans le domaine de la simulation numérique des séismes, de l’imagerie géophysique, de la modélisation de la géodynamo et de la géomorphologie.
-
Deux membres d’ISTerre médaillés à l’EGU
5 novembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERL’EGU vient d’annoncer 45 scientifiques remarquables qui recevront une médaille lors de l’Assemblée générale 2019 du 7 au 12 avril à Vienne. Ces chercheur·ses sont honorées pour leurs importantes contributions aux sciences de la Terre, des planètes et de l’espace. Jean Braun et Piero Poli de l’Institut des Sciences de la Terre font partie des nominés.
Jean Braun recevra la médaille Arthur Holmes pour ses recherches sur les systèmes géologiques complexes. Sa spécialité est le développement (…) -
Bertrand Guillier, à l’honneur au Pérou.
22 novembre 2012, par Philippe CARDINBertrand Guillier, chercheur IRD d’ISTerre en expatriation au Pérou, s’est vu remettre un prix pour "apport majeur à la géophysique au Pérou". Cette remise de prix a eu lieu lors du 52ème anniversaire de la fondation de l’IGP (Instuto Geofisico del Peru) en Présence du ministre du "Medio Ambiante".
-
Projet RISK : atténuer les risques de catastrophes grâce à la richesse des recherches pluridisciplinaires et de l’innovation
31 mars 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe défi global et régional auquel RISK souhaite répondre est de contribuer à l’atténuation proactive des risques de catastrophes et au développement de la culture du risque. En effet, dans les décennies à venir, la densification souvent anarchique des zones urbanisées entraînée par l’augmentation de la population mondiale, l’impact humain croissant sur les écosystèmes, mais aussi l’émergence de nouveaux risques induite par le changement climatique et le développement technologique augmentent (…)