Jean Virieux, sismologue à ISTerre et professeur à l’université Joseph Fourier, recoit les honneurs de l’american Geophysical Union en étant élu AGU fellows lors de la conférence d’automne à San Francisco...
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Jean Virieux, AGU fellow 2012
6 décembre 2012, par Philippe CARDIN, Webmaster -
Exhumation récente de l’avant-pays alpin en relation avec des chevauchements profonds
3 février 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe française composée de chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre et du laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS/IPSL, CNRS / Université Paris Sud) a publié les premières données thermochronologiques basses températures permettant de quantifier la séquence d’enfouissement et d’exhumation de sédiments détritiques au front de l’arc alpin dans la région de Digne (Alpes de Haute Provence). L’histoire thermique modélisée de ces bassins indique que les sédiments détritiques (…)
-
Séisme au Népal : ISTerre se mobilise
28 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDERSuite au violent séisme de magnitude Mw 7.8- 7.9 qui a frappé le Népal samedi 25 avril 2015 à 6:11 UTC (8:11 heure en France), une cellule de recherche a été mise en place d’urgence dans notre laboratoire. Nous vous transmettrons plus d’informations dès que possible sur nos recherches.
***Enregistrement du séisme par les stations alpines Le signal sismique a été enregistré sur la totalité des stations sismologiques de surveillance des Alpes. Les figures ci-dessus montrent le mouvement (…) -
Alexandre Simionovici nominé par l’Institut Universitaire de France
18 mai 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterAlexandre Simionovici, professeur de classe exceptionnelle à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à ISTerre, vient d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Alexandre Simionovici travaille sur une méthodologie hyperspectrale hautement sensible des matériaux solides pour identifier les traces de vie présente ou passée, en utilisant les propriétés non destructives, pénétrantes et à haute résolution des faisceaux de rayons X de l’ESRF. Pour ce faire, il a (…) -
Dominique Jault reçoit la médaille Petrus Perigrinus 2013
17 avril 2013Dominique Jault, chercheur CNRS dans l’équipe Géodynamo d’ISTerre, a reçu la médaille Petrus Perigrinus 2013 de l’European Geophysical Union. Cette distinction, remise lors du congrès annuel de l’EGU à Vienne, vient reconnaître son importante contribution scientifique dans la compréhension du champ magnétique terrestre et de la physique du noyau terrestre.
-
Quand ISTerre écoute le bruit des bulles au fond des lacs
11 mai 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterIl vous est certainement arrivé d’entendre le bruit de bulles lors d’une plongée dans un lac ou dans la mer. Les bulles constituent en effet des sources remarquables d’énergie acoustique, surtout lors de leur formation ou de leur éclatement à la surface.
ISTerre développe des recherches dans le but de suivre le dégazage à la surface de la Terre. Dans le cadre d’une coopération avec l’institut d’océanographie WHOI (Massachussetts, USA), Jacques Grangeon, ingénieur à ISTerre, a développé un (…) -
Harmalière, la glisse continue
17 février 2017, par Agnès HELMSTETTER, Anaïs SCHNEIDER, Grégory BIÈVRE, Mickaël LANGLAIS, WebmasterLe glissement de terrain d’Harmalière, sur la commune de Sinard (Nord Trièves), qui s’était réactivé le 27 juin 2016 (voir l’actualité du 8 juillet) continue d’évoluer fortement. Suite à cette crise estivale, le site a été instrumenté à l’aide de capteurs sismiques et de systèmes GNSS à bas-coût. Depuis cet été, deux événements importants sont survenus. Le premier événement s’est produit fin novembre 2016. Il a permis d’enregistrer les vibrations lors de la chute d’une écaille argileuse (…)
-
Jean Virieux, médaille Desiderius Erasmus de l’EAGE 2013
5 juillet 2013, par WebmasterCe prix est décerné chaque année à un membre de la société "European Association of Geoscientists and Engineers" en reconnaissance de ses travaux, tout au long de sa carrière, dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des ressources. Il a été attribué cette année à Jean Virieux, membre de l’équipe Ondes et Structures du laboratoire, pour ses contributions dans le domaine de la modélisation numérique de la propagation des ondes sismiques.
-
Meilleurs vœux pour 2018
3 janvier 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterTous les membres d’ISTerre vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
-
Rendez-vous à bord du "Joides Resolution" au large du Bengale
12 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe navire de forage Joides Resolution est actuellement dans la baie du Bengale dans le cadre de l’expédition IODP 354. Son équipage y effectue des forages océaniques du cône sous-marin profond pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution tectonique et climatique de cette zone. Parmi eux, Pascale Huyghe, chercheuse dans notre laboratoire. Le 25 mars, une liaison vidéo permettra de rentrer en contact avec les scientifiques français à bord pour découvrir le navire et les recherches qui y (…)