La faille de Marmara qui passe sous la mer de Marmara à proximité de la mégapole d’Istanbul est une zone de risque sismique majeur puisqu’un séisme important est attendu sous peu. Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Institut de physique du globe de Strasbourg et de l’Observatoire de Kandilli viennent de montrer pour la première fois que de petits séismes se répètent à l’identique sur la faille tous les 8 mois depuis au moins 8 ans. Ils apparaissent dans une région (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Des séismes qui se répètent tous les 8 mois le long de la faille de Marmara
26 octobre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Guy Perrier distingué par l’Académie des Sciences
16 juillet 2013, par WebmasterGuy Perrier, professeur honoraire à l’UJF, fondateur et directeur du LGIT de 1975 à 1988, directeur de l’Observatoire de Grenoble de 1996 à fin 2001, est le lauréat 2013 du grand prix Jaffé / Fondation de l’Institut de France, pour les sciences de l’univers. Ce prix annuel est décerné sur proposition de l’Académie des sciences pour distinguer des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.
-
La base du manteau supérieur riche en eau, il y a 2,7 milliards d’années
4 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDERLes chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre et du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CNRS, Université de Lorraine) ont étudié, en collaboration avec des chercheurs allemands et russes, des komatiites (roches volcaniques particulières) de la ceinture d’Abitibi au Canada, datant de 2,7 milliards d’années. Ils ont obtenu les premières mesures de contenu en eau et en éléments mobiles (Rb, Ba, Cl, Pb, Sr ...) présents dans de petites (quelques microns) (…)
-
Alexandre Simionovici nominé par l’Institut Universitaire de France
18 mai 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterAlexandre Simionovici, professeur de classe exceptionnelle à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à ISTerre, vient d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Alexandre Simionovici travaille sur une méthodologie hyperspectrale hautement sensible des matériaux solides pour identifier les traces de vie présente ou passée, en utilisant les propriétés non destructives, pénétrantes et à haute résolution des faisceaux de rayons X de l’ESRF. Pour ce faire, il a (…) -
Les Alpes montent… un paradoxe tectonique
9 septembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne nouvelle combinaison de 10 ans de données GPS et d’un siècle de données de nivellement montre de façon cohérente que les Alpes occidentales sont caractérisées par des mouvements verticaux en surrection rapide, c’est-à-dire une augmentation de l’altitude jusqu’à 2,5 mm/an au Nord-Ouest de l’arc, alors que les mouvements horizontaux aux limites de la chaîne sont d’un ordre de grandeur plus faibles. Cet apparent paradoxe s’explique par la réponse combinée de l’érosion et de la fonte des (…)
-
Un séisme de magnitude 5,3 au large de la Corse
8 July 2011, by Philippe CARDIN, WebmasterUn séisme de magnitude 5,3 a eu lieu a 21:22 le jeudi 7 juillet 2011
au large de la Corse ... -
Philippe Le Bouteiller remporte le concours Ma Thèse en 180 secondes
14 juin 2018, par Anaïs SCHNEIDERPhilippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a remporté hier le concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Toutes nos félicitations !
Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe a d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise puis séduit le jury parisien, en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue (…) -
Dans les entrailles du Piton de la Fournaise
15 juillet 2014, par Philippe CARDINL’expérience Volcarray, coordonnée, par des chercheurs d’ISTerre (en collaboration avec l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) en première page du Monde. Cette expérience temporaire déploie 300 sismomètres sur le volcan de l’ile de la Réunion pour aller sonder le cœur actif du volcan. Pour plus d’information, contacter Florent Brenguier de l’équipe "Ondes et Structure" d’ISTerre
-
Un Grand Prix de l’Institut de France pour Michel Campillo
22 mai 2013Michel Campillo, chercheur à ISTerre au sein de l’équipe Ondes et structures, est le lauréat 2013 du Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca, Institut de France, pour ses recherches sur les techniques d’imagerie terrestre permettant d’expliquer l’origine des séismes et leurs effets.
-
Retour sur le 1er worshop de l’International Medical Geology Association
27 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe Chapitre français de l’International Medical Geology Association (IMGA) a tenu son premier workshop les 29 et 30 mars derniers dans le magnifique centre “Les Pensières” de la Fondation Mérieux sur les rives du lac d’Annecy.
Environ 50 scientifiques (biologistes, géochimistes, médecins, physiciens...) se sont réunis pour partager leurs travaux à l’interface des sciences de la Terre et des sciences Médicales, fournissant une image claire du dynamisme de cette communauté croissante. (…)