Dans le cadre de la construction du centre national de données sismologiques à l’université de Grenoble 1 (Infrastructure RESIF), trois ingénieurs développeurs de l’IRIS (Incorporated Research Institutions for Seismology), Chad Trabant, Bruce Weertman et Rich Karstens, vont séjourner à ISTerre du 07 au 18 février. L’objectif de leur mission sera d’installer des outils permettant la récupération des données stockées au centre national de Grenoble, afin de les intégrer au réseau mondial de distribution des données sismologiques. Outre la recherche fondamentale, ces données servent à localiser et caractériser les séismes, petits et grands, qui secouent la croute terrestre.
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Les web-services d’IRIS collaborent à l’infrastructure RESIF
31 janvier 2013, par Webmaster -
Retour sur une expédition scientifique et d’exploration au Groenland !
12 septembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDeux chercheurs d’ISTerre, Eric Larose et Agnès Helmstetter, sont de retour d’une expédition d’exploration au Groenland. Cette mission s’intègre au grand projet Lost Worlds, dont l’ambition est de découvrir, étudier et protéger les derniers milieux naturels encore vierges de toute dégradation engendrée par l’activité humaine. Au rythme de deux expéditions par an, réunissant 10 à 20 scientifiques naturalistes accompagnés par des spécialistes des milieux difficiles et une équipe de tournage, (…)
-
Caroline Bissardon lauréate de la bourse L’Oréal-UNESCO 2016
12 octobre 2016, par Anaïs SCHNEIDERCaroline Bissardon, doctorante à ISTerre en co-tutelle entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Swansea, reçoit la Bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2016. Elle est distinguée pour ses travaux précurseurs en géologie médicale.
Caroline Bissardon fait partie des 30 jeunes boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dont la remise de prix a lieu aujourd’hui à Paris dans le cadre de l’événement "Génération Jeunes Chercheuses". Son sujet de thèse porte (…) -
Launch of the European EPOS infrastructure : an opportunity for the Grenoble site
22 novembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterOn 7 November 2018, the European Plate Observing System (EPOS) European infrastructure was officially launched, the aim of which is to share and decompartmentalise all types of data and services concerning the study of the planet Earth. The Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) and ISTerre are involved in this initiative, which should help to better understand the dynamics of the earth, the mechanisms that cause earthquakes and volcanic eruptions.
Built according to (…) -
Une tectonique des plaques très ancienne !
6 décembre 2011, par Philippe CARDIN, WebmasterLa tectonique des plaques est au cœur du fonctionnement actuel de la croute terrestre, alliant le refroidissement de la Terre à la sismologie, au volcanisme, à la déformation et à la morphologie de la surface. Centrale dans nos compréhensions, la tectonique des plaques a-t-elle toujours existée sur notre planète ? C’est par des évidences minéralogiques (présence de schistes bleus) que J. Ganne et ses collègues, dont Olivier Vidal d’ISTerre....
-
L’analyse du bruit sismique pourrait servir à la localisation des futures éruptions volcaniques
7 janvier 2014, par Philippe CARDINEn analysant le bruit sismique enregistré sur le Piton de la Fournaise lors de deux éruptions survenues en octobre et décembre 2010, une équipe de chercheurs de l’ISTerre démontre la possibilité d’utiliser cette nouvelle méthode pour la prévision des éruptions volcaniques. Cette étude est publiée en ligne dans Journal of Geophysical Research.
-
Séisme du 07 janvier 2013 - Magnitude : 4.1
8 janvier 2013, par WebmasterUn séisme de magnitude 4.1 (localisation LDG) s’est produit à 04:20 (heure UTC) le 07 janvier 2013 aux environs de Guillestre (Hautes-Alpes). Localisé à faible profondeur (environ 2 km), il a été ressenti par les populations situées à proximité. Ce séisme, situé sur l’arc de sismicité dit du briançonnais, intervient suite à un séisme plus modéré (magnitude 2.9) s’étant produit la semaine dernière au même endroit. Aucun dommage sérieux n’est à attendre dans la zone épicentrale.
-
Que deviennent les nanoparticules d’argent présentes dans les boues de station d’épuration après épandage sur les sols ?
21 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDERLes nanoparticules d’argent (nanoAg), présentes dans les produits de consommation courante comme les textiles ou les produits de soin corporel, se retrouvent dans les eaux usées, et au final dans les sols agricoles qui reçoivent des boues de station d’épuration comme fertilisants. Les résultats de cette étude battent en brèche l’idée répandue que les Ag-NPs se transforment en une forme non soluble et donc non toxique, le sulfure d’argent (Ag2S). Une combinaison originale de techniques (…)
-
De nouvelles recherches sur la traversée des Alpes d’Hannibal
11 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDERDes chercheurs viennent de trouver des traces de crottin de cheval au Col de Traversette, col étroit à la frontière franco-italienne culminant à 2947 m., qui pourrait être un vestige du passage d’Hannibal.
En effet, en 218 avant Jésus-Christ, le général carthaginois avait franchi avec son imposante armée composée de 30000 hommes, plus de 15000 chevaux et 37 éléphants les cols en direction de l’Italie au début de la deuxième guerre punique contre Rome. La traversée, difficile, est entrée (…) -
Philippe LE BOUTEILLER remporte la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180)
3 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDERToutes nos félicitations à Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, qui a remporté jeudi soir la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) à l’Auditorium Grenoble INP (Minatec).
Sa performance de vulgarisation Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe a présenté de façon claire et imagée sa thèse intitulée "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en (…)