La première édition des Rencontres Montagnes et Sciences aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 au Summum de Grenoble dans le cadre des Rencontres du cinéma de montagne. Cet événement à destination des scolaires et du grand public est notamment organisé par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE.
La mission Montagne de la ville de Grenoble organise chaque année depuis 1999 les Rencontres du cinéma de montagne, devenues au fil des ans l’événement le plus important au monde autour (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
1ères Rencontres Montagnes et Sciences
6 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDER -
La boue et le roseau
20 janvier 2012, par Philippe CARDIN, WebmasterDans la Boue et le Roseau, film de 18 min produit par CNRS image, Alain Manceau, biominéralogiste à ISTerre, nous explique ce qu’est la phytorestauration et parle de sa collaboration avec la société Phytorestore....
-
Petite crise sismique à Vallorcine
11 octobre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe 2 octobre 2016, un séisme de magnitude 3.5 a été détecté à 01:17 du matin (23h17 heure UTC le 1er octobre) par le service d’observation ISTerre (OSUG). Ce séisme a été localisé à proximité du col des Montets, à quelques kilomètres de Vallorcine (Haute-Savoie) et environ 10 km de Chamonix. Il a été ressenti légèrement par la population locale (voir la carte de mouvement du sol RESIF/BCSF : http://www.franceseisme.fr/affiche_shakemap.php?IdSei=634). Les coordonnées épicentrales sont (…)
-
Connaissez-vous les séismes lents ?
21 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterInconnus il y a encore quinze ans, les séismes lents observés un peu partout sur la planète ouvrent une nouvelle fenêtre d’observation sur la vie des failles sismiques. Ces séismes qui durent de quelques semaines à quelques mois et peuvent atteindre des magnitudes de 7,5 sur l’échelle de Richter pourraient aider à terme à mieux cartographier le risque sismique.
-
Agnès Helmstetter : Médaille de Bronze du CNRS
16 mai 2012, par Philippe CARDIN, WebmasterAgnès Helmstetter recevra la médaille de bronze du CNRS le mardi 22 mai à 15h à ISTerre remise par madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, en présence de Michel Diament - CNRS/INSU et Jérôme Vitre - Délégué Régional du CNRS, des présidents des universités Joseph Fourier et de Savoie, du président de l’IRD et du directeurs délégué à la science de IFSTTAR...
-
ISTerre, un laboratoire international où se cotoient 28 nationalités
16 June 2011, by Philippe CARDIN, WebmasterISTerre a de nombreuses collaborations internationales et cela se traduit par la présence de 28 nationalités au laboratoire...
-
Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Philippe LE BOUTEILLER en finale !
13 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDERAprès avoir remporté la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180), Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a été sélectionné parmi les 56 candidat·es pour participer à la finale nationale.
Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe avait d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée "Approche (…) -
Seisme du Népal
18 décembre 2015, par Stéphane GUILLOT, WebmasterDans un article publié à "Frontiers in Built Environment" 3 chercheurs d’Isterre s’ interrogent sur les scénarios de risque sismique et ce que nous avons appris lors du Séisme de Gorkha (Népal) en avril 2015.
-
Bonne année 2016
17 décembre 2015, par Stéphane GUILLOT, Webmaster -
Workshop à ISTerre : "La rupture de Coulomb dans les milieux hétérogènes, du point de vue de la physique statistique"
3 mai 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterCertaines des catastrophes naturelles les plus destructrices, comme les séismes, résultent de la relaxation brutale d’énergie élastique à travers un processus impliquant friction et rupture. Proposé en 1773 pour des applications en génie civil, le critère de rupture de Coulomb demeure de nos jours, malgré son caractère empirique, le cadre générique d’interprétation et de modélisation de ces instabilités. De très nombreux travaux ont démontré sa pertinence à décrire la dépendance de la (…)