Le geyser surnommé le Vieux Fidèle -pour la régularité de ses éruptions- a livré une partie de ses secrets ! En utilisant une méthode de localisation des signaux acoustiques de l’ébullition souterraine par des enregistrements sismologiques en surface, une équipe de chercheurs d’ISTerre a révélé l’existence d’une cavité, véritable zone de recharge du geyser. Ce résultat paru dans Geophysical Research Letters ouvre des horizons pour la compréhension non seulement des geysers mais aussi par analogie des volcans.
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
La structure interne du geyser Old Faithful révélée par localisation des sources d’ébullition interne
17 juin 2013, par Webmaster -
L’Université Grenoble Alpes dans le top 50 mondial en "Earth and Marine Sciences"
30 mars 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’Université Grenoble Alpes est la meilleure université française et dans le top 50 des universités mondiales dans le domaine "Earth and marine sciences" (46ème place) du QS World University Rankings 2016.
La société d’études britannique Quacquarelli Symonds (QS), spécialisée dans l’information pour les étudiants et les jeunes professionnels, a publié le 22 mars 2016 sur son site Internet (Top Universities) ses classements par discipline : 42 classements regroupés en 5 grands domaines (…) -
L’équipex RESIF financé
22 décembre 2011, par Philippe CARDIN, WebmasterLa seconde vague des lauréats des équipements d’excellence (équipex) dans le cadre des investissements d’avenir (ANR) est publique. ISterre se réjouit du succès du projet RESIF-CORE dans lequel nous nous étions fortement engagés avec l’ensemble des laboratoires français de géophysique. Un succès dû à la ténacité de Helle Pedersen...
-
Après ChemCam... SuperCam pour analyser les roches sur Mars
17 septembre 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterEric Léwin, chercheur à ISTerre, fait partie de l’équipe qui a proposé l’instrument SuperCam, retenu par la NASA pour participer à la prochaine mission martienne en 2020. A bord du futur robot, SuperCam permettraune meilleure analyse des roches in situ.
-
Energies renouvelables : vers une gestion durable des ressources en métaux et minéraux
5 avril 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDes chercheurs en sciences de la terre de notre institut (ISTerre/OSUG, CNRS/UGA/USMB/IRD/IFSTTAR), mais également en économie et en sciences sociales ont publié conjointement en mars 2017 un article dans la revue Nature sur l’approvisionnement en minéraux et métaux.
Pour pouvoir réaliser les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies et mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat (COP21), une mutation technologique à l’échelle mondiale s’impose, note le (…) -
Connaissez-vous les séismes lents ?
21 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDERInconnus il y a encore quinze ans, les séismes lents observés un peu partout sur la planète ouvrent une nouvelle fenêtre d’observation sur la vie des failles sismiques. Ces séismes qui durent de quelques semaines à quelques mois et peuvent atteindre des magnitudes de 7,5 sur l’échelle de Richter pourraient aider à terme à mieux cartographier le risque sismique.
-
Journées Scientifiques "Grenoble Interdisciplinary Days"
6 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’Université Grenoble Alpes organise les "Grenoble Interdisciplinary Days" (GID) sur le thème "Water-Energy-Climate Nexus".
L’événement, condensé sur une journée, se déroulera jeudi 19 mars 2015 à la Maison Jean Kuntzmann – 110, rue de la Chimie – Domaine Universitaire (plan d’accès). -
HYMAG’IN reçoit le Prix "Start-up" des Innotrophées 2018
22 juin 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe 19 juin, la société HYMAG’IN a été récompensée par le prix "Start-up" des Innotrophées 2018 organisées par la CCI de Grenoble.
HYMAG’IN est la seconde start-up émanant de l’Institut des Sciences de la Terre. Accompagnée par la SATT Linksium, HYMAG’IN est portée par Céline Bonnaud, docteure du laboratoire LEPMI et ingénieure Grenoble INP-Phelma, et Camille Crouzet, docteur de notre laboratoire et également diplômé de l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes et de l’école d’ingénieur Phelma (…) -
Philippe Roux reçoit le Prix Medwin en océanographie acoustique
12 juin 2013, par WebmasterCe prix de la « Acoustical Society of America » récompense chaque année depuis 2000, des travaux utilisant les ondes acoustiques pour la découverte et la compréhension des processus physiques dans l’océan.
Il a été attribué cette année à Philippe Roux, chercheur dans l’équipe Ondes et structures, à l’occasion d’une cérémonie le 5 juin dernier. -
Changements de climat sur le Mont-Blanc
23 juin 2017, par Anaïs SCHNEIDERLe réchauffement climatique entraîne actuellement une réduction spectaculaire des surfaces occupées par les glaciers du massif du Mont-Blanc. Ces derniers ont-ils déjà connu, depuis la dernière glaciation, des périodes de reculs encore plus importants ? Pour le savoir, des chercheurs sont allés échantillonner les roches de ce massif afin d’évaluer et de dater ces épisodes de retrait des glaciers.
Ces recherches sont menées dans le cadre du programme ANR « VIP Mont-Blanc » (vitesses des (…)