Depuis 3 ans, Anne Replumaz accueille à ISTerre des élèves de 4ème dans le cadre d’un partenariat avec le collège Jules Flandrin de Corenc, porté par l’enthousiasme de l’enseignante en sciences de la vie et de la Terre, Mme Bonnamy.
Une visite du laboratoire d’une demi-journée permet aux collégiens intéressés de découvrir les activités de recherche du laboratoire, dans le cadre d’un module de fin d’année après la fin officieuse des cours. Cette année, Anne Replumaz leur a montré (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Le collège Jules Flandrin à ISTerre
7 juillet 2016, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Curiosity éveille encore et toujours la curiosité
15 janvier 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterAprès 5 ans sur Mars, Curiosity a déjà réalisé 17 km sur le fond d’un ancien lac d’eau douce puis sur les pentes du Mont Sharp (Aelios Mons) d’où il surplombe actuellement de plus de 400 m son site d’atterrissage.
Parmi ses dix instruments embarqués, ChemCam (pour "chemical camera") a été élaboré par une équipe internationale sous la bannière du Centre national d’études spatiales (CNES). Muni d’un puissant laser, cet appareil permet de faire des mesures de composition chimique (…) -
ISTerre forme ForM@Ter à ses outils de traitement en imagerie radar satellitaire (InSAR)
7 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterFin mai, l’équipe "Cycle sismiques et déformations transitoires" a accueilli des représentants de Form@ter, projet ayant pour objectif la mise en place du futur pôle national de données consacré à l’observation de la Terre Solide (http://poleterresolide.fr). Sur 3 jours, une présentation et une formation aux outils de traitement de séries temporelles d’images radar satellitaires pour la mesure des déformations du sol, développés à ISTerre, leur ont été faites. La formation s’est surtout (…)
-
Un Grand Prix de l’Institut de France pour Michel Campillo
22 mai 2013Michel Campillo, chercheur à ISTerre au sein de l’équipe Ondes et structures, est le lauréat 2013 du Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca, Institut de France, pour ses recherches sur les techniques d’imagerie terrestre permettant d’expliquer l’origine des séismes et leurs effets.
-
Les Alpes montent… un paradoxe tectonique
9 septembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne nouvelle combinaison de 10 ans de données GPS et d’un siècle de données de nivellement montre de façon cohérente que les Alpes occidentales sont caractérisées par des mouvements verticaux en surrection rapide, c’est-à-dire une augmentation de l’altitude jusqu’à 2,5 mm/an au Nord-Ouest de l’arc, alors que les mouvements horizontaux aux limites de la chaîne sont d’un ordre de grandeur plus faibles. Cet apparent paradoxe s’explique par la réponse combinée de l’érosion et de la fonte des (…)
-
Banquise, et pourtant elle fond
10 janvier 2018, par Anaïs SCHNEIDERRetrouvez Jérôme Weiss, Directeur de Recherche CNRS au sein de l’équipe Mécanique des Failles, sur Radio France Culture.Il répondait aux questions de Nicolas Martin avec Jean-Claude Gascard, Directeur de recherche CNRS émérite à LOCEAN, dans l’émission La méthode scientifique.
– Au programme
Comment se forme la banquise ?
Quel est son rôle ?
Comment évolue-t-elle concrètement ?
Quelles sont les mesures dédiées à la protection des zones polaires aujourd’hui ? -
La cause des séismes profonds enfin démontrée ?
20 septembre 2013, par Philippe CARDINDes chercheurs de plusieurs laboratoires français -dont ISTerre- et américains (Universités de Californie et de Chicago) ont reproduit expérimentalement le mécanisme physique supposé être à l’origine des séismes profonds. Ces résultats publiés le 20 septembre 2013 dans la revue Science apportent la preuve expérimentale de l’hypothèse admise jusqu’ici qui imputait leur (...)
-
La Valse des continents sur ARTE
7 août 2014, par Stéphane GUILLOTARTE proposera à la rentrée (du 1er au 5 septembre) une série d’émission sur la dérive des continents, vous y retrouverez Mélanie Noury (Doctorante), Anne Soquet, Nathalie Cotte et Thierry Sempere qui nous parleront de l’Amérique du Sud le 3 septembre.
-
Le spectromètre micrométrique SWIFTS part à l’étude des séismes et des marées terrestres
24 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDERLe plus petit spectromètre du monde est parvenu à mesurer d’infimes déformations de la croûte terrestre, de l’ordre d’un millimètre sur une longueur de mille kilomètres. Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) et de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) ont en effet utilisé le spectromètre SWIFTS [1] pour étudier ces mouvements encore mal connus. Ces travaux [2] sont publiés le 23 avril 2015 dans la revue Optica.
-
Master 2 Géodynamique : un stage de terrain à l’international
4 octobre 2017, par Anaïs SCHNEIDERDu 19 au 29 septembre 2017, sept étudiants du Master 2 "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" Parcours "Géodynamique" (UFR PhITEM, Université Grenoble Alpes) ont réalisé un stage de terrain international en Turquie. Encadré par Peter Van der Beek, enseignant-chercheur à l’Institut des sciences de la Terre, le stage a été organisé en collaboration avec l’Université de Potsdam (Allemagne) et l’Université Technique d’Istanbul (Turquie), avec le soutien du LabEx OSUG@2020 (volet (…)